Mali : Résolution de la crise sociopolitique : le M5-RFP rejette les propositions de la CEDEAO

 

Dans un communiqué publié le 20 juin 2020, le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M 5–RFP) a rejeté l’organisation d’élections législatives partielles, dans les localités où il y a eu des contestations.

Aussi s’oppose-t-il à la formation d’un gouvernement d’union nationale, proposée par la mission de la CEDEAO au Mali tout en réitérant sa demande de démission du président de la République malienne.

Pour les contestataires, la mission de la CEDEAO n’a pas fait ressortir, dans son communiqué, ce qu’ils qualifient de la « nécessaire refondation dont le Mali a besoin ». C’est cette refondation qui constitue, selon le M5-RFP, l’objectif ultime de la lutte enclenchée par le peuple malien.

Lors de sa mission au Mali, une délégation de la CEDEAO a fait plusieurs propositions de sortie de crise sociopolitique actuelle. Entre autres l’organisation d’élections partielles dans les circonscriptions électorales où il y a eu des contestations et la formation d’un gouvernement d’union nationale sont les plus phares de ses propositions.

Par Chérif Keita.

Commentaires Facebook