Maroc : Éditions 2023 du festival “Visa For Music” : Yannick Drick, acteur clé de la diplomatie culturelle représente le Tchad
Du 22 au 25 novembre 2023, Rabat abrite la 10ème édition du festival “Visa For Music”.
Le manager Yannick Drick et Expert culturel , entend hisser plus haut la coopération culturelle entre les deux pays frères et amis à la lumière de leur relation diplomatique d’exception.
Le Tchad est présent à Visa For Music au stand 11, à travers les projets Chad Music Expo, Women Entrepreneurship Day et l’artiste Geneviève Matibeye.
» Nous avons reçu du monde aujourd’hui nous travaillons à connecter, faire connaître et bâtir des ponts pour le Tchad.
Nous profitons pour faire de séances de réseautage afin de mutualiser les efforts avec d’autres partenaires sous-régionaux et internationaux du Douala Music Art Festival, Yaoundé Music Expo, Les Sambas Professionnels du Gabon, Le Moca (France), de Séoul Music Week (Corée du Sud), Réseau Zone Franche (France), Afromondo (USA), Masa (Côte d’Ivoire) etc » explique le manager Yannick Drick
D’ajouter » Cet événement représente une porte ouverte pour les artistes du Tchad, pour leur promotion et leur projection au niveau international. C’est ce soutien dont nous avons besoin pour prendre de la hauteur et montrer ce potentiel que le monde a besoin de voir et de connaître, renforçant ainsi les transformations musicales en avantages économiques et d’auto-emploi. Pour nous, Visa for Music est aussi un marché où il y a des Francophones, des Anglophones, des Arabophones mais aussi toutes les nationalités de différents horizons permettant ainsi un brassage culturel »
Bref aperçu sur Visa For Music.
Visa For Music est un festival et marché des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient destiné aux professionnels des industries culturelles et créatives ainsi qu’au grand public. Ayant lieu chaque année en novembre pendant quatre jours, Visa For Music se tient à Rabat, capitale du Maroc. La mission de Visa For Music est principalement de participer au développement du marché de la musique, de faire découvrir de nouveaux talents et leur donner une vitrine auprès des professionnels de la culture à l’international et de favoriser la création de partenariats.
Il faut rappeler qu’à la suite de la conférence Visa For Music sur la thématique liée à « l’avenir de la création musicale à l’ère de l’intelligence artificielle », après des longues échanges entre Yannick Drick et Samuel Sangwa – Directeur Afrique de la Confédération International des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs (Rwanda)
Habib Achour – Directeur Développement international de la SACEM (France) Jotam Matariro – CEO de CAPASSO (South Africa) Aly Bathily – Directeur de la SODAV Société du Droit d’Auteur et Voisin Sénégalais (Sénégal)
Ces professionnels de haut niveau sont disposés à venir au Tchad et en Afrique Centrale pour apporter leur expertise pour contribuer à la mise en œuvre du statut de l’artiste et le renforcement de capacités des cadres des Bureaux des Droits d’Auteurs. Un souhait qui s’inscrit déjà dans le Programme Création Africa Tchad sur lequel Yannick Drick avec les partenaires locaux, Ambassade de France au Tchad et Institut français du Tchad y travaillent déjà.
Par Kenzo Brown