Monde: Facebook et Instagram veulent aider les créateurs de contenus à gagner de l’argent

Instagram et Facebook veulent permettre aux influenceurs qui partagent du contenu sur leurs plateformes de gagner de l’argent, comme sur YouTube.

Peu de détails ont fuité, mais la volonté des ces réseaux sociaux de développer la vidéo est bien là. Aujourd’hui, les deux entreprises aimeraient aller un cran plus loin en proposant aux influenceurs de monétiser leurs contenus sur leurs plateformes.

L’un des outils de monétisation sur lequel planchent les deux réseaux sociaux comprend une place de marché permettant de mettre en relation les créateurs et les marques susceptibles de les sponsoriser.

Afin de créer une place de marché pour mettre en relation les marques et les créateurs, Mark Zuckerberg a fait savoir que le réseau social travaillait sur de nouveaux outils pour aider les créateurs à gagner plus d’argent sur Facebook et Instagram.

Grâce au développement des boutiques en ligne, les abonnés pourraient commercialiser directement les produits mis en avant par les créateurs et leur permettre de percevoir une commission.
Lors d’un chat sur Instagram Live avec Adam Mosseri PDG d’Instagram, Mark Zuckerberg a déclaré : « Notre point de vue est que si nous aidons les créateurs à tirer plus d’argent de leurs contenus, cela favorisera le développement de cette économie ».
Les influenceurs feront donc de la publicité pour des produits de marques à travers leurs photos et vidéos afin de gagner de l’argent sur Instagram.

Adam Mosseri explique que les entreprises ont tendance à travailler avec des influenceurs connus, de sorte qu’une place de marché pourrait aider à mettre en relation des personnes ayant un plus petit nombre de followers avec une marque.

Selon son analyse, Adam Mosseri pense qu’historiquement, Instagram a spécifiquement mieux réussi à créer de la valeur pour les créateurs qui sont déjà établis, mais pas avec les personnes qui essaient de se lancer.

Pour cela, il pense que c’est un gros manquement de leur part et qu’il essayera vraiment de pivoter vers cela.
C’est une aubaine pour les créateurs et les influenceurs dont le nombre ne cesse d’augmenter tous les jours sur ces réseaux.

Par Frédéric Konaté

Commentaires Facebook