Monde : Les comptes Google inactifs seront supprimés d’ici au 1er Décembre 2023

La menace planait depuis un moment et elle devient malheureusement une réalité. En effet, Google prévoit de supprimer les comptes inactifs depuis 2 ans. Cette opération bien que dommageable pour les utilisateurs, a pour but de libérer les serveurs de l’entreprise.

Quels comptes seront supprimés ?
Selon Google, tous les comptes inactifs depuis deux ans à compter du 21 juillet seront supprimés. Toutefois, la suppression ne débutera qu’à partir du 1er Décembre 2023. Ce qui veut dire qu’un sursis d’environ 4 mois est offert aux utilisateurs dont les comptes sont considérés comme inactifs. Durant cette période, il est donc possible de rendre votre compte actif en s’y connectant. Vous aurez alors une autre période de deux ans durant laquelle il est impératif de se connecter au moins une fois pour ne pas tomber sous le coup des nouvelles règles.

Pour rendre un compte actif, vous pourrez notamment lire/envoyer un e-mail, accéder à Drive, visionner une vidéo YouTube, partager une photo, télécharger une application ou faire une recherche Google. De plus, Google prend en compte l’utilisation de son protocole de connexion sur d’autres applications ou depuis des services tiers.

Les exceptions à la règle
Les règles de Google sur la période d’inactivité ne concernent que les comptes personnels. En effet, les comptes Entreprise en sont épargnés. De plus, les comptes liés à une chaîne YouTube active (avec des vidéos ou des commentaires) et ceux disposant d’un solde monétaire en carte cadeau ne sont pas inclus. Il en est de même pour les comptes hébergeant une application sur Play Store.

Par ailleurs, il est à noter que les comptes menacés de suppression recevront des alertes venant de Google. Elles seront envoyées notamment sur les adresses mail de récupération ainsi que celles qui sont liées à ces comptes. Rappelons aussi que la suppression d’un compte Google entraînera la perte de toutes les données liées (Gmail, Docs, Drive, Meet, Agenda, YouTube et Google Photos). Il sera également impossible de créer un nouveau compte avec la même adresse.

Par Cherif Keita 

Commentaires Facebook