Monde: selon l’Organisation mondiale de la Santé ( OMS), toutes les 40 secondes, une personne met fin à ses jours dans le monde.

Monde: suicide: selon l’Organisation mondiale de la Santé ( OMS), toutes les 40 secondes, une personne met fin à ses jours dans le monde.
…………………………..

Malgré les progrès réalisés, on compte toujours un décès par suicide toutes les 40 secondes, a déploré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), cité par un communiqué publié lundi par l’ONU.

Le suicide vient du mot latin « suicidium », terme composé du préfixe sui, « soi », et du verbe caedere, « tuer » est l’acte délibéré de mettre fin à sa propre vie.

Au cours des cinq années écoulées depuis la publication du premier rapport mondial de l’OMS sur le suicide, le nombre de pays disposant de stratégies de prévention du suicide a progressé. Près de 800 000 personnes meurent en se suicidant chaque année dans le monde, soit quasiment deux fois plus de morts que pour le paludisme ou pour les homicides. « Toutes les quarante secondes, une personne met fin à ses jours dans le monde », annonce l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un rapport rendu public lundi 9 septembre. Le suicide reste la deuxième cause de mortalité, derrière les traumatismes dus aux accidents de la route, chez les jeunes de 15 à 29 ans. Il est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes filles de 15 à 19 ans, derrière les affections maternelles, et la troisième chez les garçons dans cette tranche d’âge, après les accidents de la route et la « violence interpersonnelle ».
Comme il est indiqué dans la publication de l’Organisation mondiale de la Santé, qui paraît aujourd’hui, que 79 % des suicides ont lieu dans les pays à faible revenu et intermédiaire. Si le taux mondial était estimé, en 2016, à 10,5 pour 100 000 habitants, les taux varient de 5 à 30. L’agence onusienne précise aussi que moins de la moitié des États membres 80 sur 183 disposent de données de bonne qualité, en particulier dans les pays à faible revenu. Cela étant, les statistiques par continent ou grande région permettent de voir les pays où le suicide est le plus fréquent.En France, le taux est de 12,1 pour 100.000 habitants. Par genre, il s’établit à 6,5 pour 100.000 femmes et de 17,9 pour 100.000 hommes. Cette importante différence entre les hommes et les femmes se retrouve au niveau mondial, à quelques rares exceptions près comme en Chine (8,3 pour 100.000 femmes et 7,9 pour 100.000 hommes). Cet écart entre genres est globalement plus grand dans les pays riches.

Cependant, une meilleure surveillance permettra de mettre en place des stratégies de prévention plus efficaces et de rendre compte plus précisément des progrès accomplis pour atteindre les Objectifs de développement durable.

L’on se demande aussi que, le manque d’emploi peut être une de causes de la suicide des jeunes! Quelles sont donc les stratégies que les gouvernements doivent élaborer pour un développement durable ?
Par Ramian Osée stagiaire.

Commentaires Facebook