Monde : Trajectoire: Le modèle irlandais des Youth Banks est-il transposable à Shanghai, San Francisco et Rennes, villes jumelées avec Cork (Irlande) ?

Où trouver un centre éducatif qui dialogue à la fois avec Shanghai, San Francisco et Rennes dans le cadre de relations de jumelage ? Cork est une ville universitaire irlandaise soucieuse de développer de nouveaux dialogues avec les diasporas. Ce choix audacieux de participer au renouvellement du champ des « borders studies » s’explique aussi par l’histoire de la ville. La prison Cork City Gaol, dont l’architecture rappelle celle d’un château, servait autrefois de geôle aux prisonniers condamnés à être envoyés en Australie.
« Sauver des vies », « Connecter des vies » et « Transformer des vies » sont les trois thèmes déclinés à l’Exposition universelle d’Osaka en 2025. Le programme irlandais lors de l’Exposition universelle de Dubaï s’articulait déjà autour du thème : « L’île de l’inspiration : mettre la créativité au centre de l’expérience humaine au 21e siècle ».
Les relations historiques de jumelage entre Rennes et Cork (Irlande) ont été l’occasion en 2023, Année européenne des compétences, de présenter le modèle irlandais des Youth Banks (banques de la jeunesse) et de débattre de son ouverture rennaise sur le sol breton en s’appuyant notamment sur le Crédit municipal de Rennes et plus largement l’écosystème local d’appui aux financements innovants et aux ressources circulaires.
2024 marque le 10eme anniversaire de la commission de prospective Kavadenn (« découvertes » en breton au sein de l’association des cadres bretons. Ses travaux ont débouché sur une publication : FINANCEMENT : vers l’expérimentation d’une Youth Bank.
Rennes et Cork (Irlande) pourraient profiter de prochains rendez-vous pour développer ensemble de nouvelles pistes de travail partenarial en faveur de la jeunesse et de la société civile, acteurs du changement dans l’espace urbain.
Le projet « Cities of Welcome : Connecting New European Communities » vise à travailler sur la construction de ponts et la création de liens entre les citoyens issus de différentes minorités et l’Union Européenne.
Ce projet a vocation à construire un sentiment partagé d’identité européenne et de solidarité entre les communautés vulnérables vivant dans trois États membres, tout en rénovant, dans le même temps, la logique classique de « jumelage », à savoir la promotion du projet européen et la compréhension mutuelle entre les communautés dans différents pays du continent européen.
Pour mettre en œuvre ce projet, la Ville de Cork a sollicité un financement auprès de l’Union Européenne à travers le programme CERV, volet jumelage. Grâce à ce programme, si la candidature est retenue, tous les frais liés au projet seraient pris en charge par la ville de Cork (transport, hébergement, interprétariat …).
La ville de Cork propose d’organiser en avril 2024, à l’approche des élections européennes, une conférence réunissant des citoyens des villes de Cork, Cologne (Allemagne) et Rennes (France).
Cet événement devrait durer deux jours avec l’organisation de plénières, ateliers et visites. Pendant ces deux jours, les participants auront l’opportunité d’établir un plan d’action et des propositions concrètes qui seront présentées aux dirigeants de Cork, Rennes et Cologne.
À la suite de ce temps de conférence, il sera demandé à chaque délégation de ville partenaire de réaliser un plan d’actions et des recommandations.

Par Kevin LOGNONÉ

Commentaires Facebook