Monde: Vers la démission de David R. Malpass, le président de la Banque mondiale en fin juin prochain

Le président de la Banque mondiale, David R. Malpass, a déclaré mercredi qu’il quitterait son poste d’ici la fin juin, des mois après s’être heurté à la Maison Blanche pour ne pas avoir dit s’il acceptait le consensus scientifique sur le réchauffement climatique.

En poste depuis quatre ans, et âgé de 66 ans, ce fidèle de Donald Trump quittera son poste d’ici le 30 juin, avant la fin de son mandat. Il avait été critiqué pour son manque de volontarisme sur la question climatique.

David R. Malpass, 13e président du Groupe de la Banque mondiale, nommé par l’ancien président Donald Trump, quittera la tête de la banque multilatérale de développement, qui fournit des milliards de dollars par an de financement aux économies en développement, avec moins d’un an restant sur un mandat de cinq ans. Il n’a donné aucune raison précise pour ce départ, déclarant dans un communiqué : « Après mûre réflexion, j’ai décidé de relever de nouveaux défis ».

Le groupe Banque mondiale « est fondamentalement solide, financièrement viable et bien placé pour accroître son impact sur le développement face aux crises mondiales urgentes », a déclaré M. Malpass, cité dans le communiqué, y voyant « une opportunité pour une transition de direction en douceur ».

« Alors que je poursuis de nouveaux défis, je tiens à remercier tout notre personnel et nos conseils d’administration », a souligné l’Américain dans une note envoyée aux équipes de la Banque mondiale

Des réactions « rapides » face aux crises
« Au cours des quatre dernières années, les cinq institutions du Groupe Banque mondiale (BIRD, IDA, IFC, MIGA et CIRDI) ont réagi rapidement aux crises mondiales, mobilisant un montant record de 440 milliards de dollars en réponse à la pandémie de Covid-19, à la guerre en Ukraine, au fort ralentissement économique mondial, au fardeau de la dette insoutenable, au changement climatique et aux pénuries de nourriture, d’engrais et d’énergie », est-il précisé.

David Malpass était, avant son arrivée à la Banque mondiale, sous-secrétaire au Trésor chargé des affaires internationales au sein de l’administration du républicain Donald Trump, dont il était un fidèle.

Une règle tacite accorde la direction de la Banque mondiale à un Américain, et celle du Fonds monétaire international (FMI) à un Européen.

Par ailleurs, David R. Malpass et son épouse, la journaliste Adele Malpass, vivent à Washington et ont quatre enfants. Leur famille s’intéresse vivement aux questions de développement.

Par Ousmane Diallo 

Commentaires Facebook