Niger | Attaque de Niamey : « Qu’ils s’apprêtent à nous entendre rugir », avertit le président Tiani

Au lendemain de l’attaque armée visant la base militaire 101 et l’aéroport international de Niamey, survenue dans la nuit du 28 au 29 janvier, le président nigérien, le général Abdourahamane Tiani, s’est rendu sur les lieux de l’incident…

S’exprimant devant les forces de défense et de sécurité, le chef de l’État a qualifié l’attaque d’action menée par des “mercenaires”, affirmant qu’elle aurait été téléguidée depuis l’extérieur. Ces déclarations ont été appuyées par un communiqué officiel du ministère de la Défense, confirmant que la situation était désormais sous contrôle.
Dans ses propos, le général Tiani a mis directement en cause plusieurs dirigeants étrangers, citant notamment les présidents Emmanuel Macron (France), Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire) et Patrice Talon (Bénin), qu’il accuse de soutenir les auteurs de l’attaque.

Adoptant un ton ferme, le président nigérien a averti :
« Nous rappelons aux sponsors de ces mercenaires, notamment Emmanuel Macron, Patrice Talon et Alassane Ouattara : nous les avons suffisamment entendus aboyer, qu’ils s’apprêtent eux aussi à nous entendre rugir ».

Depuis son accession au pouvoir à la suite du coup d’État, le général Tiani accuse régulièrement la France, la Côte d’Ivoire et le Bénin de chercher à déstabiliser le Niger. Malgré certaines tentatives de dialogue, les relations diplomatiques entre Niamey et ses voisins demeurent fortement dégradées.

Par Cherif Keita

Commentaires Facebook