Togo : le  président de la Cour constitutionnelle Aboudou Assouma est mort à l’âge de 78 ans.

Au Togo, le président de la Cour constitutionnelle du Togo, Aboudou Assouma n’est plus. Il est décédé ce jeudi 25 mai 2023, a-t-on appris.

Aboudou Assouma a pris la tête de la plus haute juridiction togolaise en matière constitutionnelle depuis 2007. Réputé très proche du pouvoir RPT devenu UNIR depuis 2012, ce magistrat a souvent été accusé par l’opposition togolaise et une partie de l’opinion publique nationale d’être à la solde du camp présidentiel en prenant « des décisions politiciennes, en piétinant le droit et le bon sens ». Les résultats des différentes élections depuis 2007, l’exclusion des députés de l’opposition en 2010 sont entre autres faits d’armes à l’actif du désormais regretté président de la Cour constitutionnelle.

Ancien procureur de la République, l’histoire retiendra que c’est à son ère que des étudiants togolais critiques vis-à-vis du régime RPT de Gnassingbé Eyadema avaient été jugés le 5 octobre 1990, entraînant un soulèvement populaire, point de départ de la lutte pour la liberté et la démocratie au Togo.

Aboudou Assouma était âgé de 78 ans.

Par Jérôme Wailifu

Commentaires Facebook