Pérou : le Parlement déclenche une procédure de destitution du président Vizcarra

Le Parlement péruvien a voté le vendredi 11 septembre 2020 le déclenchement d’une procédure de destitution contre le président Martin Vizcarra, après la diffusion de documents le compromettant dans une affaire de corruption.

La motion, présentée par plusieurs partis, devait obtenir au moins 52 votes pour être adoptée et enclencher la procédure formelle de destitution qui doit être votée sous quatre jours.

Sur les 130 membres, dont tous n’étaient pas physiquement présents ou ne participaient pas au vote, 65 parlementaires se sont prononcés en faveur du déclenchement de la procédure, 36 contre et 24 se sont abstenus. « La motion de vacance du poste de président de la République a été approuvée », a déclaré après le vote et plusieurs heures de débat le chef du Parlement, Manuel Merino.

Lors du vote formel, dont la date n’a pas été fixée, 87 voix seront nécessaires pour destituer le chef de l’État, qui n’a pas de majorité. Martin Vizcarra, au pouvoir depuis mars 2018, aura tout de même l’occasion de se défendre devant le Parlement. En cas de destitution, le président du Parlement assurera l’intérim jusqu’à la fin de l’actuelle mandature, le 28 juillet 2021.

Par Rodrigue Izumo

Commentaires Facebook