Niger : Transition : la CEDEAO rejette la proposition de 03 ans de Tchiani
Partager la publication "Niger : Transition : la CEDEAO rejette la proposition de 03 ans de Tchiani"
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’oppose à la période de la transition annoncée par le Général Abdouramane Tchiani, actuel homme fort du Niger après le coup d’Etat du 26 juillet 2023.
La CEDEAO ne veut pas l’entendre de cette oreille. Samedi 19 août 2023, la junte au pouvoir au Niger a promis de faire une transition de trois ans. Dans une déclaration citée par BBC, le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la CEDEAO a affirmé que l’institution « n’accepte aucune transition prolongée dans la région »,rejetant ainsi la promesse du Général Abdouramane Tchiani et sa troupe.
« Ils doivent se préparer à passer le relais dans les plus brefs délais », a signifié le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la CEDEAO.
Les militaires faisaient cette annonce samedi au moment où une énième délégation de l’institution sous-régionale était sur le territoire nigérien pour le rétablissement de Mohamed Bazoum. Le délai de la transition annoncé reste tout de même provisoire puisque le chef de la junte a annoncé la convocation d’un dialogue national inclusif dans un délai de 30 jours pour définir la durée exacte et les priorités de la transition.
De son côté, la CEDEAO s’apprête à intervenir militairement pour le retour du président Mohamed Bazoum au pouvoir. Les putschistes promettent une ferme réaction en cas d’incursion de force étrangère sur le territoire nigérien.
Par Issa Abdou