Monde: Voici Comment et à quel moment charger son téléphone pour que la batterie dure plus longtemps

Recharger son smartphone, c’est un geste que l’on reproduit une à plusieurs fois par jour. S’il semble anodin, il demeure extrêmement important pour la durée de vie de votre batterie, et donc de votre appareil.

Voici des astuces à utiliser lorsque vous rechargez votre téléphone pour prolonger la durée de vie de sa batterie.

N’attendez pas que la batterie soit complètement déchargée

Attendre volontairement que le smartphone s’éteigne faute de batterie est une erreur. Car, selon une étude, cette pratique a pour conséquence de diminuer énormément la durée de vie de la batterie. Ainsi, de 1000 à 2500 cycles, la durée de vie passerait à 300 à 500 cycles avec une pratique régulière du déchargement total.

Ne le rechargez pas lorsque la batterie affiche 50% d’autonomie

Souvent, par peur de ne pas tenir la journée, certains utilisateurs rechargent leur smartphone alors qu’il affiche encore 50% d’autonomie. Une pratique tout à fait compréhensible mais pourtant à éviter.

Un smartphone neuf lorsque vous l’allumez pour la première fois affichera une autonomie avoisinant les 40%.

Ceci est dû au fait qu’à ce niveau, une batterie fonctionne de manière optimale. Au delà de 40-50%, les cellules se dégradent plus facilement.

Plutôt que de recharger de 50 à 80% par exemple, mieux vaut attendre d’atteindre les 20-30% et de recharger.

Vous retomberez entre 40 et 50% et donc une autonomie optimale. Et vous pourrez tenir encore un bon moment. Jusqu’à la fin de la journée avec un peu de chance.

Par Jérôme Wailifu 

Commentaires Facebook