RCA : Un casque bleu rwandais tué dans une attaque

Sécuriser et préserver la paix est la raison de la présence de la Mission des Nations Unies en Centrafrique (Minusca). Une mission qui n’est pas sans risque, étant donné les nombreux groupes rebelles actifs dans la région des grands Lacs et plus encore en territoire centrafricain. Malgré l’accalmie née des derniers accords entre les parties, la force onusienne vient d’essuyer une nouvelle attaque.

« Cette attaque criminelle constitue une nouvelle violation » par le groupe armé 3R (Retour, Réclamation et Réhabilitation) de l’accord de paix qui lie le gouvernement centrafricain à 14 groupes armés depuis le 6 février 2019, a affirmé la Minusca dans un communiqué.

Un Casque bleu rwandais a perdu la vie dans l’attaque perpétrée par un des groupes armés actifs sur le territoire.

Le leader des 3R, Sidiki Abass, avait annoncé début juin qu’il suspendait sa participation à l’accord du 6 février 2019. Conséquence, la Minusca a lancé peu après une opération militaire dans l’Ouest pour contrer l’expansion du groupe armé. Les 3R sont l’un des principaux groupes armés du pays, en majorité composé de Peuls et actif dans l’ouest du pays.

Par Issa Abdou.

Commentaires Facebook