Tchad: Colonel Dinar aurait 28 ans aujourd’hui !!!

 

Né le 15 Juillet 1992 à Am-Zouer, Colonel Dinar aurait fêté aujourd’hui ses 28 ans s’il n’avait pas été assassiné le 18 février 2020 à kousseri au Cameroun. Il a su imposer son talent sur la scène par ses pièces de théâtre qui amusaient le public, tout en abordant des sujets de la vie courante.

Pour faire passer son message, Colonel Dinar usait du langage des militaires,dans ses textes, il interpellait la société sur des problèmes auxquels elle est confrontée depuis la nuit des temps. Des problèmes qui restent plus que jamais d’actualité, en l’occurrence la polygamie, la corruption, le tribalisme, la consommation abusive d’alcool, etc.

En effet, le comédien Colonel Dinar , à travers ses œuvres, a égayé les Tchadiens dans leur quotidien, avec ses plus célèbres pièces parmi lesquelles  » 9 combats 10 victoires »,

Il fut professeur d’arabe au secondaire, Son génie a permis l’émergence de plusieurs artistes humoristes tchadiens. Le port de la tenue militaire, les gestes militaires étaient de prime abord les éléments déclencheurs du rire en regardant l’humoriste.

Colonel Dinar est assassiné le 18 juillet alors qu’il revient d’un spectacle à Maroua (extrême-nord du Cameroun), trois personnes le poignardent à la tête et à la poitrine pendant qu’ils tentaient de lui dérober son téléphone mobile à kousseri. Il est marié et père de deux enfants.

On pourrait retenir du comédien Colonel Dinar qu’il était un artiste perfectionniste. Ses œuvres laissées à la postérité constituent, aujourd’hui, des sources dont on peut se servir pour l’éducation et la prise de conscience de nos sociétés.

Par Kenzo Brown

Commentaires Facebook