Sénégal: Les députés rejettent la prolongation de Macky Sall, et font triompher la démocratie

 

Ce 5 février 2024 restera à jamais gravé dans les annales politiques du Sénégal comme un jour où la souveraineté populaire a été protégée et célébrée. Le parlement sénégalais a courageusement rejeté la demande de report des élections et de révision de la constitution, par 100 voix contre et 40 voix pour. Cette décision historique est non seulement une victoire pour la démocratie au Sénégal, mais également un témoignage de l’engagement des députés envers la volonté du peuple.

L’élection présidentielle doit avoir lieu dans les délais prévus par la constitution,une affirmation sans équivoque de l’attachement de notre pays aux principes démocratiques et à la primauté du droit. Le Sénégal donne une leçon aux présidents qui tripatouillent les constitution, en fin de mandat.

Malgré les pressions et les intimidations, il faut rendre hommage aux députés sénégalais, à leur intégrité, à leur détermination et à leur non-alignement aux pressions. Ils ont fait preuve d’une fidélité exemplaire envers la volonté collective du peuple sénégalais.

En rejetant la demande de report des élections et de révision de la constitution, ces députés ont offert une victoire éclatante à la démocratie sénégalaise. Ils ont défendu la primauté de la volonté populaire et ont honoré leur devoir envers la nation. Comme l’a si bien dit Mahatma Gandhi : « La force de la démocratie réside dans la volonté du peuple. »* Aujourd’hui, cette volonté triomphe.

Par Cherif Keita 

Commentaires Facebook