Sénégal: Présidentielle : Qui est Bassirou Diomaye Faye, le candidat annoncé comme futur président du Sénégal ?

 

Bassirou Diomaye Faye, pourrait bien être le futur président du Sénégal. En effet, les résultats publiés bureau par bureau dans les médias et sur les réseaux sociaux donnent l’avantage au candidat antisystème Bassirou Diomaye Faye devant celui du pouvoir, Amadou Ba, très loin devant les 15 autres concurrents vers 21H00 (locales et GMT), trois heures après la fin du vote.

Quatre candidats à la présidentielle au Sénégal ont déjà félicité Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire dès le premier tour, au vu des tendances observées lors du dépouillement toujours en cours des suffrages.

« Félicitations à Monsieur Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire incontestable », a écrit sur X la seule femme candidate, Anta Babacar Ngom.

Déthié Fall a félicité M. Faye « pour sa belle victoire manifestement acquise au vu des tendances très fortes qui se dégagent ». Papa Djibril Fall et Mamadou Lamine Diallo ont fait de même.

Qui est Bassirou Diomaye Faye, le probable plus jeune président du Sénégal ?
Bassirou Diomaye Faye est un homme politique sénégalais né en 1980 à Ndiaganiao. Issu d’une famille modeste, il a obtenu une maîtrise de droit à l’UCAD avant d’être admis à l’ENA.

Il a ensuite intégré la Direction générale des impôts et domaines où il a rencontré Ousmane Sonko. Les deux hommes se sont beaucoup rapprochés au point de devenir pratiquement des frères.

Bassirou Diomaye Faye n’était pas destiné à être candidat à la présidentielle au Sénégal. Il a pris le train en marche ce mois après 11 mois d’emprisonnement.

En une semaine, il a sillonné le pays pour battre campagne. Malgré cela, il a su maximiser ses chances pour remporter les élections.

« Les présidents sénégalais depuis l’indépendance ont tous occupé des fonctions électives ou des fonctions ministérielles avant de devenir président.

Le cas de Diomaye Faye sera extraordinaire s’il est élu. Il serait le premier président dans l’histoire du Sénégal à n’avoir pas occupé de fonction élective, ni de fonction ministérielle.

Ce serait le plus jeune président de l’histoire du Sénégal indépendant », a indiqué Francis Kpatindé, un journaliste sur France 24.

Par Cherif Keita 

Commentaires Facebook