Sénégal : Urgent : présidentielle : le président sortant Macky Sall félicite le vainqueur Diomaye Faye

Aller au contenu

 

Le président sénégalais sortant Macky Sall a félicité ce lundi 25 mars 2024, l’opposant antisystème Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire dès le premier tour de la présidentielle dimanche.

Sall, qui ne se représentait pas après avoir été élu et réélu en 2012 et 2019, « salue le bon déroulement de l’élection » et « félicite le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant« , dit-il sur X. « C’est la victoire de la démocratie sénégalaise », ajoute-t-il.

D’après les premières tendances, annoncées par la radio sénégalaise Futurs Medias, il aurait obtenu 57 % des voix, contre 31 % pour son principal concurrent, Amadou Ba, candidat de Macky Sall.

Des résultats officiels ne devraient cependant pas être connus avant le courant de la semaine.

Cinq autres candidats ont félicité M. Faye au vu de la tendance du dépouillement toujours en cours des suffrages, à l’issue d’une élection qui devait trancher entre la continuité et un changement peut-être radical après trois années d’agitation et de crise politique.

Anta Babacar Ngom, seule candidate parmi dix-sept concurrents, a parlé sur X de « victoire incontestable ».

Déthié Fall a félicité M. Faye sur les réseaux sociaux « pour sa belle victoire manifestement acquise au vu des tendances très fortes qui se dégagent depuis le début de la proclamation des résultats ». Trois autres concurrents, Papa Djibril Fall, Mamadou Lamine Diallo et El Hadji Mamadou Diao, ont fait de même.

Les résultats publiés bureau par bureau dans les médias et sur les réseaux sociaux donnent un net avantage à Bassirou Diomaye Faye devant celui du pouvoir, Amadou Ba, très loin devant les quinze autres concurrents.

Par Cherif Keita 

Commentaires Facebook