Somalie : Le Président prolonge de deux ans son mandat arrivé à terme en février dernier

Le mandat du chef d’État somalien Mohamed Abdullahi Mohamed, alias “Farmajo”, devra encore attendre pour prendre fin. Alors que sa mandature est arrivée à échéance le 08 février dernier, il vient de signer une loi, lui permettant de rester encore au pouvoir, pendant deux ans, apprend-on.

Farmajo est élu le 08 février 2017, Président de la Somalie, pour une période de quatre (4) ans. Après plusieurs mois de tiraillements entre le pouvoir et l’opposition, sur la tenue de la prochaine élection présidentielle, initialement prévue en 2021, le Président décide de continuer son mandat qui avait normalement pris fin, il y a de cela deux mois.

Selon nos sources, Mohamed Abdullahi a promulgué la loi prolongeant sa mandature pour deux nouvelles années.

La résolution a été adoptée le 12 avril dernier par le parlement. Elle n’a pas été soumise au sénat, comme l’exige le processus législatif en vigueur dans le pays, mentionne la même source.

Après que le chef du sénat somalien ait jugé inconstitutionnelle, ladite résolution, les États-unis ont également réagi. Via son compte Twitter, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a indiqué que cet acte du dirigeant somalien « sape davantage la paix et la sécurité du pays ».

L’opposition somalienne pour sa part, qualifie le Président Farmajo d’« illégitime » depuis, la fin de son mandat en février dernier.

Par Karim Touré

Commentaires Facebook