Tchad : ATEFOD lance une campagne de sensibilisation sur le vivre-ensemble
Partager la publication "Tchad : ATEFOD lance une campagne de sensibilisation sur le vivre-ensemble"
L’association Tchadienne pour l’encadrement , la formation et L’orientation des déminus (ATEFOD) a lancé officiellement sa campagne de sensibilisation ce samedi 28 novembre dans le 9e arrondissement de N’Djamena.
Dans le cadre du « projet de la promotion de la cohabitation pacifique en milieu scolaire » la campagne de sensibilisation est Bassée sur d’éducation sur les valeurs de la paix, de la cohabitation pacifique, le vivre-ensemble,
Cette sensibilisation se déroulera dans le 9éme arrondissement puis dans les autres arrondissements de la ville de N’Djamena avant de progresser dans les provinces.
Précisant à cet effet que ‘’l’honnêteté, la loyauté et l’humilité’’ constituent les exigences du « Vivre ensemble », Solgué Gagnon le coordonnateur de l’ATEFOD a relevé que cette campagne va, en outre, « éduquer aux valeurs de paix, d’unité et de fraternité, faisant ainsi la beauté du Tchad ». Et d’ajouter: « de ce fait, elle va toucher tous les les élèves, foyers et contribuer fortement à exorciser les démons de la haine, de la division, du mépris, de la vengeance, des rancœurs, etc. ».
Solgué Gagnon a également indiqué que ledit projet se positionne comme une garantie pour l’avènement d’une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2030 . Avant d’exhorter les uns et les autres à être de dignes ambassadeurs du projet « Vivre ensemble ».
Selon toujours le coordonnateur Solgué , le projet « de la promotion de la cohabitation en milieu scolaire » qui s’adresse à toute les élèves et la population vivant au Tchad , va développer « la solidarité, former à la citoyenneté, prévenir les conflits, renforcer la volonté des individus à être des acteurs de paix et promouvoir des valeurs d’humilité, d’humanité, de tolérance ».
La vision de cette campagne a-t-il souligné, est de « construire un Tchad où les jeunes, les femmes, les enfants, les leaders d’opinion, les responsables de la société civile, les décideurs administratifs et politiques sensibilisés à la culture de la paix et au raffermissement des liens sociaux, entretiennent des relations favorables à la cohésion sociale, ainsi qu’au développement durable ».
Par Kenzo Brown