Tchad: Banda Samandar, un comédien à l’humour unique et irrésistible.

Artiste ,comédien, conteur, humoriste, formateur, Samandar un digne fils d’Afrique.

La comédie est généreuse et Permet de partager des instants de vie, Banda Samandare fait partie de ces rares comédiens qui transcendent les styles et les générations en accompagnant les gens, dans divers projets, Samandar peut incarner plusieurs personnages sur scène avec autant d’énergie : bons, méchants, joviales, timides, hommes, femmes, enfants, jeunes et vieillards
Il s’identifie comme un comédien traditionnel tchadien, dans ses multiples textes , l’artste est très engagé.
Banda Samandar est sans nul doute l’un des comédiens tchadiens le plus créatif, il a su se différencier par la poésie qui se dégage de ses textes , un jeune très dynamique, infatigable , Samandar s’impose comme un véritable geuerié du 7em art , et représente valablement son pays avec brio dans n’importe quel coin du monde .

Né le 13 décembre 1986 à Moissala (village situé au sud du Tchad).il est né dans une famille de quatre enfants dont le père est artiste dessinateur et la mère ménagère.
Sa carrière artistique a commencé depuis son enfance dans l’atelier de peinture de son père où il a appris à faire le dessin.
En 1999 il entre dans une compagnie de Théâtre dénommé « jeune compagnie TEKAD » où il commence sa carrière de comédien.
Il a interprété des rôles dans beaucoup des pièces tels que : l’excision de ERASTE TOMPTE, il est grand temps et la couronne ou ta vie de VANGDAR DORSOUMA, mon fils de mon frère de KOULSY LAMKO, la valse à trois temps de MARC FREMOND, au pays des démocrates de AHMET TABOYE etc.
En 2006, il crée la TROUPE THEATRALE ERASTE (TROTHERASTE) et c’est en cette année aussi qu’il se lance dans le domaine du conte à travers une formation organisé par le Centre Culturel Français du Tchad et animé par le conteur TOINGAR KEYBA NATAR puis continu sa formation avec les autres conteurs à savoir : NGONDINGAMLEMGOTO ALRAM ET ADAMA ADEPOJU (TAXI CONTEUR).
Il se lance dans l’humour en 2011 à travers une formation des jeunes humoristes organisé par le Centre Culturel Français devenu Institut Français en partenariat avec l’académie Africa Stand Up de Valery Ndongo. La quelle formation va lui donner la chance d’entrer à «  l’académie d’Africa Stand Up » à Yaoundé au Cameroun.
Il est actuellement :
Directeur de « N’djamena Comédie Club »,
Directeur de la « Troupe Theatrale Eraste »,
Coordinateur du « collectif des conteurs du Tchad »,
Coordinateur de l’émission télé « contes et légende ».

Par Kenzo brown.

Commentaires Facebook