Tchad : Benil, la nouvelle sensation de la musique urbaine lance son premier album  » brakoss »

Le jeune rappeur Benil , fait souffler un vent nouveau sur la scène musicale afro-urbaine.  Le jeune artiste tchadien sort une première version longue de son album, « brakoss » avec 12 titres. Produit par Label Marge d’action Musique.

« Brakoss » désigne toute personne qui travaille la terre en Sara une langue du sud du Tchad. Dans cet album, plusieurs thématiques sont traitées à savoir le prix de la dot qui est exorbitant dans certaines communautés, l’amour sous l’angle de reconnaissance, le chômage des jeunes et bien d’autres.

Dans « brakoss » le rappeur Benil veut rendre hommage à ses parents cultivateurs.

L’album est disponible sur l’ensemble des plateformes de téléchargement légales ce vendredi 4 novembre 2022, comporte 12 titres auréolés de plusieurs collaborations avec des artistes de renommée internationale et des talents naissants tchadien. Notamment Lyguy , Alix, Beddo Black, et le boss de Marge d’action Musique, Ndjamboy.

Le jeune rappeur  a nourri la passion musicale, performances vocales, improvisation à la pointe, voici brièvement le lexique atour de la carrière de Benil.

Depuis son arrivé dans la sphère musicale tchadienne, le rappeur Benil ravit ses fans autant par ses prestations et ses titres. Les amoureux de la bonne musique se délectent de ses sonorités ponctuées d’une précision à la hauteur de son talent. Mois après mois, Benil a fini par se faire une place sur la scène de la musique urbaine au Tchad.

Sa vie, ses débuts

Un style unique qui mélange le Hip-hop aux sonorités traditionnelles tchadiennes, Benil est sans doute l’un des meilleurs de sa génération. Aujourd’hui, l’artiste s’apprête à conquérir la scène à travers son nouvel album.

Journaliste, artiste, auteur, compositeur, Toguyallah Mboguerienne de son nom d’état-civil et nom de scène Benil est né d’une famille polygamique et nombreuse de 10 enfants dont est le il 9ème.

Né le 26 avril 1996 à N’Djamena, Benil est la plume de la rue des quartiers populaires de la capitale. Il s’inspire du vécu du quartier Kamnda où il a grandi pour proposer des titres teintes de vécu et plein d’humour.

Après son cursus dans le domaine des Sciences Techniques de l’Information et de la Communication à l’Université de N’Djamena.

Il est désormais un Communicateur de formation et reste très attaché à sa passion de la musique qui ne l’a jamais quitté. Perçu très réservé et calme, mais ouvert à tout le monde sans distinction.

Motivé par ses ainés qui essayaient déjà le rap dans les années 2004 et influencé par le groupe Authentique des légendes du rap tchadien Sultan Guy et Kent, ce jeune rappeur se lance dans la musique qui fera de lui un vainqueur lors d’une compétition inter-établissement ACARCI dans la rubrique musique en 2014. Ce succès lui a permis de sortir son tout premier single 54 République. Pour lui, la musique, c’est un univers ou la passion, le respect et la rigueur. il crée avec ses amis du quartier un collectif dénommé Moderne Gang 54R en 2015. Faisant chemin, ce jeune rappeur intégrant les codes old school et new school, participe à plusieursc ompétitions et Festivals: Nirida Festi-Hip-Hop, Tchad Moov Live, Chanel Vacances, N’Djam Hip-Hop, Tchad inda talent .Ces grandes apparitions le démarquent du collectif et il enregistre un morceau avec le Groupe des Étudiants Promoteurs Culturels de l’Université de N’Djamena (GEPCUN) en 2019. Dès lors, en 2020, Benil faitson dans le projet impulse de l’écurie Marge d’action musique.

Protégé de Ndjamboy

« Choqué  » ce titre, plus qu’une collaboration, a créé une réelle amitié entre les deux rappeurs. Ndjamboy le boss de Marge d’action Musique a pris Benil sous son aile n’hésitant pas à faire régulièrement la promotion de son protégé sur ses réseaux sociaux. Comme dans sa publication où il annonce la sortie de l’album de son poulain ce 4 novembre sur toutes les plateformes de téléchargement légales.

Un artiste au vrai sens du mot, un homme à part avec un style typique. Élevé à la musique urbaine, une véritable consécration pour ce jeune. 12 titres composent cet album arrangé par des arrangeurs pétris de talent et d’expérience.

Découvrez l’intégralité de l’album Brakoss via ce lien.

https://www.boomplaymusic.com/share/album/56522457?srModel=byWH&srList=ANDROID

Par Kenzo Brown

Commentaires Facebook