Tchad : CNCJT: Démarrage ce jeudi des assises du 4éme congrès

Le ministre de la jeunesse et des sports M. Routouanng Mohamed Ndonga Christian a procédé ce jeudi 3 décembre à l’hôtel Radisson Blue de N’Djaména, à l’ouverture du quatrième congrès du conseil National consultatif des jeunes du Tchad (CNJT) en présence de plusieurs autorités

Le congrès a pour thème « conseil des jeunes au Tchad : Quel partenariat pour la redynamisation de la vie associative au Tchad ».

L’enjeu sera le renouvellement des instances avec d’un nouveau président du CNCJT. Il s’agira pour l’organisation de plus de 15 ans d’existence de revisiter ses textes, et de se doter d’un nouveau texte « clair » pour une bonne gouvernance afin d’éviter les crises et permettre que les transitions se passent bien.

Le ministre Routouang Mohamed Ndonga Christian a encouragé les jeunes à procéder au renouvellement des bases après le congrès en apportant leurs expériences. « Nous attendons beaucoup de ce congrès », a t-il fait savoir en soulignant que désormais plus rien ne sera fait sans le CNCJT« partenaire du ministère ».

Il a galvanisé les participants présents à faire en sorte que le congrès soit une victoire du CNCJT, et surtout à continuer de travailler dans l’union pour le bonheur de la jeunesse.

Pour finir le ministre Routouang Mohamed Ndonga Christian , a encouragé les jeunes à la mobilisation et à la responsabilité pour toujours mériter la confiance du maréchal du Tchad Idriss Deby Itno . Il s’est félicité de leur engagement dans la préservation des acquis et la pérennisation du progrès social pour se hisser au diapason de l’émergence et du tchadien à nouveau.

Prenant la parole M. Nassour Charfadine, président sortant du CNCJT a pour sa part appelé à l’unité de la jeunesse tchadienne « unis nous sommes debout divisés nous tombons » a-t-il lancé. Il affirme en outre que : » le CNCJT a été mis en place conformément suite à plusieurs recommandations et instruments juridiques sur le plan national qu’international, a pour entre autres d’être interlocuteur les jeunes, le pouvoir public et leurs partenaires d’appui au développement; représenter les jeunes dans toutes les instances de prise de décisions œuvrant ainsi pour le bienêtre social, professionnel, économique, éducatif, sportif, culturel et intellectuels des jeunes tchadiens.
Le quatrième congrès ordinaire du CNCJT prend fin le samedi 5 décembre.

Par Kenzo Brown

Commentaires Facebook