Tchad : Colonie de vacances : La compagnie théâtrale Hadre Dounia , fait visiter 1200 enfants les sites touristiques à N’Djamena.

Dans le cadre de la quatrième édition de la colonie de vacances organisée par la compagnie Hadre Dounia au centre culturel Koulsy Lamko depuis le 8 août 2022, plus de 1200 enfants visitent quelques coins des sites touristiques à N’Djamena.

Les enfants ont visité trois sites touristiques à savoir la bibliothèque nationale, Musée, la place de la nation et le Stade de Paris Congo.

C’est dans la matinée du 17 septembre 2022 que  la caravane composée de journalistes, des enfants embarquent pour les sites touristiques dans la capitale tchadienne. Ils quittent le centre culturel Koulsy Lamko dans une ambiance bon enfant et sous la supervision de l’équipe de la compagnie Hadre théâtrale.

Tous joyeux, chantant, dansant et criant de joie pendant toute la journée du moment de la visite. Les enfants de toute catégorie venus de différents quartiers de N’Djamena, sans distinction de religion, de sexe ,se brassent et partagent leur savoir-vivre, savoir-être et savoir-faire. Des princes et des princesses avec des têtes couvertes de couronnes bien faites par eux-mêmes. Ils semblent tout oublier pour une animation qui crée de l’ambiance pendant la visite.

La première destination touristique fut la bibliothèque nationale et le Musée. Les enfants ont eu droit à un bref exposé sur les bien-fondés de la bibliothèque, ici, le temps est court. Pas de visite comme prévu des objets historiques et d’arts faute d’entente. Les enfants mettent ensuite le cap est mis sur la place de la nation.

Les enfants accompagnés de la délégation ont dansé, chanté puis ont découvert ce merveilleux monument historique, de l’unité nationale et une vue lointaine du palais Rose. Le troisième et dernier était le Stade de Paris Congo.

Une colonie de vacances deux mois gratuitement, une première.

Au Tchad, c’est rare où presque dès colonies qui a mobiliser plus de 1 200 enfants durant près de deux mois. Des apprentissages aux métiers : coiffure, peinture, art plastique, décoration, information… « Nous avons organisé cette colonie pour maintenir les enfants dans un cadre de brassage », lance le promoteur du centre culturel Koulsy Lamko, Jean Kelvin Ngangnodji alias Hadre Dounia. L’objectif est d’amener les enfants à cultiver l’amour de vivre ensemble, ajoute-t-il. Avant de dire que : « L’éducation passe par les enfants. Les erreurs que les adultes font aujourd’hui. Les erreurs que le gouvernement entraîne de commettre aujourd’hui, les erreurs que ceux qui gouvernent le pays commettent aujourd’hui, si on doit corriger ça demain, on doit passer par les enfants», martèle-t-il.

Au terme de cette visite, la satisfaction était au comble chez les enfants et organisateurs. Pour Hadre Dounia, «c’est une grande satisfaction. Tout les objectifs sont atteints.

Par Kenzo Brown

Commentaires Facebook