Tchad: covid19: Le CTVC en guerre contre les commerçants spéculateurs et suggére les mesures rectificatives au gouvernement

 

Depuis quelques jours, l’on assiste à une flambée des denrées de première nécessité au Tchad malgré les actions du ministère en charge du commerce. Le président du collectif tchadien contre la vie chère a haussé le ton contre cette hausse qui semble injustifiée, surtout en cette difficile période liée à la crise du Coronavirus, après la fermeture de plusieurs commerces. Le président du Collectif tchadien contre la vie chère (CTVC), Dingamnayel Nelly Versinis a animé une conférence de presse ce 31 mars,  une conférence dans laquelle, il rend hommage à l’armée tchadienne engagée dans la lutte contre le boko-haram à leurs risques et périls aux abords du lac Tchad.En reconnaissant le caractère salvateur des mesures gouvernementales contre le COVID-19, le président du collectif tchadien contre la vie chère suggère des mesures rectificatives suivantes au gouvernement :
– Permettre aux restaurants et au lieux de grillades de fonctionner en mode vente enporter.
– permettre aux mini bus de circuler en respectant les normes sanitaires car ils constituent le seul moyen de déplacement des populations démunies .
– discipliner les forces de l’ordre et leur faire comprendre que s’agglutiner dans les véhicules est aussi susceptible de source de contamination.
– Associer à la campagne de sensibilisation les leaders d’opinion du secteur privé et de la société civile qui ont une notoriété avérée.
– mettre à la disposition des médias publics et privés des moyens conséquents pour une sensibilisation d’envergure contre la pandémie coronavirus .

Il faut rappeler, dans cette période de crise sanitaire, certains commerçants n’hésitent à pas à gonfler les prix pour doubler leur chiffre d’affaires, jouant des fois sur certains prétextes comme la fermeture des frontières, qui empêche certaines marchandises de circuler quotidiennement. Pour le président du collectif tchadien contre la vie chère , rien ne saurait justifier ces augmentations sur les prix de certaines denrées alimentaires de première nécessité.Il a saisi l’occasion pour mettre en garde les commerçants véreux qui souhaiteraient s’enrichir davantage sur le dos des populations dans cette période de crise sanitaire.

Par kenzo Brown.

Commentaires Facebook