Tchad: Culture: Le management d’artistes au Tchad, un véritable calvaire.

Au Tchad, ce n’est un secret pour personne que l’avenir d’un artiste repose en grande partie sur son manager . Le management artistique est un métier noble qui demande à son pratiquant une certaine ingéniosité et le goût du sacrifice.
Le manager à pour mission d’assister, gérer, suivre et administrer la carrière de son artiste. Il doit par ailleurs, défendre les activités et les intérêts professionnels de ce dernier. Plus loin, le bon manager doit conclure des contrats de travail pour son artiste certes, mais promouvoir aussi sa carrière auprès de l’ensemble des professionnels du monde artistique.
Son rôle ne doit visiblement donc pas se limiter aux spectacles.
Mais malheureusement au Tchad le management d’artistes est carrément une autre réalité.
Ici, nous avons trois grands types de managers.
Les managers avares, les managers opportunistes et les managers Passe partout.
Les managers avares sont ceux qui se préoccupent plus de leurs intérêts personnels que de la carrière de l’artiste. Ils sont les plus impassibles après un concert lorsqu’ils n’entrent pas en possession de leur part du caché. Ceux-là n’ont rien à foutre de la carrière de l’artiste. Qu’elle se porte bien ou non, ce n’est vraiment pas leur affaire.
Les managers Opportunistes quant à eux, se proposent à vous quand ils s’aperçoivent que votre étoile commence à briller… Ils sont donc prêts à vous abandonner le plus rapidement possible quand vous manquez d’inspiration ou mieux, lorsque votre carrière sombre. Évidemment, parce qu’ils n’étaient pas venus pour ça. Ils sont juste des opportunistes.
Les managers Passe Partout sont ceux qui gèrent plusieurs artistes à la fois…
Toujours présent quand ça parle contrat, ceux-ci ne sont jamais à l’écoute des besoins de leurs artistes. Loin de discréditer les manager tchadien ou de sermonner qui que ce soit, J’en appelle à la conscience de chaque acteur culturel pour un réel développement de la musique tchadienne
Par Kenzo Brown.

Commentaires Facebook