Tchad : Des journalistes culturels sont à l’école du savoir..

Des journalistes culturels ont entamé ce mercredi 25 octobre , une formation de trois jours sur l’ère numérique, au siège de l’Office National des Médias Audiovisuel (ONAMA) organisée par le journal Sud culture en collaboration avec l’association des journalistes culturels.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une première formation. qu’organise le journal Sud culture et l’association des journalistes culturels pour le renforcement des capacités des professionnels de la presse privées et publiques.

Pendant ces quelques jours, les participants auront à se familiariser avec les outils Google, les notions essentielles du web journalisme, les règles du journalisme 2.0, les réseaux sociaux, des sites de réseautage social, etc.

Selon le président du comité d’organisation, Fodi Mahamat Tahir, durant ces trois jours de formation, il s’agira également de se pencher sur les enjeux de ce métier tout en y invitant l’équation d’éthique afin de dégager en termes de conclusion les voies et moyens pour la relance à la fois du métier du journalisme et de l’art dans la promotion et gage d’un développement durable d’un pays.

lançant officiellement les travaux de cette première édition, la Secrétaire générale adjointe du ministère de la Communication, Mme Mariam Achené a également reconnu que le travail des journalistes et celui des artistes vont de pair. Selon elle, ils sont les portes paroles de la société qui ont besoin de fédérer leurs actions. C’est pourquoi, poursuit-elle, c’est dans cette optique que les organisateurs ont trouvé important d’envisager cette démarche instructive. C’est également, dit-elle, une formation qui se veut d’être un cadre de brassage et de partage d’idées de ces deux entités. Elle a remercié les quatre pays qui ont honoré de leur présence la formation. Il s’agit notamment du Cameroun, de la RCA, de la France et du Tchad. Leur présence pour Mme Mariam Achené constitue une aubaine pour la relance de la fibre optique qui va aider les autorités de la Transition à accomplir leur mission.

Placée sous le thème  » le journaliste culturel a l’ère du numérique » la formation se déroulera du 25 au 27 octobre 2023.

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook