Tchad : Arrivée du premier convoi militaire français du Niger.

 

Les premiers soldats français ayant quitté les bases de Ouallam et Tabarey-Barey (Niger), dans un convoi terrestre en direction du Tchad, sont arrivés le 19 octobre à N’Djamena « sans encombre », d’après l’Etat-major des Armées français, après 9 jours de trajet. Ils vont rejoindre la France dans les prochains jours.
Le convoi est en effet sorti du Niger « en sécurité et en coordination avec les forces nigériennes », a annoncé le porte-parole du chef d’Etat-major des Armées français, le Colonel Pierre Gaudillière. Il est « bien arrivé sans encombre particulière » à N’Djamena, au Tchad voisin, après 9 jours de trajet. Les rotations aériennes permettant le retour en France des effectifs composants le convoi vont être organisées « dans les prochains jours ».
Pour rappel et depuis la fin des partenariats sécuritaires entre la France et le Niger, l’armée française évacue ses moyens militaires en majeure partie par voie terrestre vers le Tchad, puis le Cameroun, avant leur rapatriement en France. A l’annonce du départ du convoi militaire français de Niamey, les autorités tchadiennes avaient indiqué le 12.10 « accepter d’offrir un corridor de son territoire pour le retour des troupes françaises en France », selon un communiqué du chef d’Etat-major général de l’armée tchadienne, le Général Abakar Abdelkerim Daoud. « Les forces tchadiennes assureront l’escorte de ces convois depuis la frontière nigérienne jusqu’à N’Djamena pour l’aéroport (…) et à la frontière camerounaise pour le port de Douala », selon le même communiqué.
La France et le Tchad étant des partenaires historiques, les autorités tchadiennes offrent un appui à la France pour l’aider à transiter et rapatrier ses effectifs, le Président français Emmanuel Macron ayant déclaré le mois dernier que les troupes françaises auraient quitté le Niger d’ici à la fin de l’année 2023, dans le respect des délais et engagements pris avec les autorités nigériennes. Par ailleurs, la France n’a pas vocation à faire rester sur le sol tchadien les effectifs initialement déployés au Niger. Depuis le 10.10, plusieurs vols transportant des militaires et du fret ont été organisés au départ de Niamey pour rejoindre la France, soit directement, soit via N’Djamena. Compte tenu de la situation régionale, l’itinéraire de retour emprunte un transit vers le Tchad, d’où les troupes et matériels français rejoindront ensuite la France.
Le désengagement des moyens militaires français déployés au Sahel était également à l’ordre du jour de la rencontre à Paris le 18.10 entre le chef de l’Etat français Emmanuel Macron et le Président de la transition au Tchad, Mahamat Idriss Déby. Ils ont échangé « sur l’ensemble des dossiers régionaux (…) ainsi que sur le retour en France de nos moyens militaires », a indiqué la présidence française.

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook