Tchad : Festival Afro’on dévoile le programme de sa 4éme édition

La 4éme édition du Festival Afro’on se tiendra la semaine prochaine à N’Djamena la capitale tchadienne, précisément du 11 au 14 Mai. Le comité d’organisation du festival afro’on a rencontré ce vendredi 6 Mai, les hommes de médias à l’Institut français du Tchad. Il s’est agi pour ledit comité de l’articulation de la 4éme édition du festival Afro’on. Au programmes des concerts, des expositions  et des panels de discussion.

Fruit de l’artiste et journaliste Abgue Christophe alias Guevara Radjilfal en 2018 , le festival afro’on se veut une activité culturelle annuelle qui a pour objectif de promouvoir la musique reggae au Tchad. De façon globale, le présent événement vise à enrichir davantage et contribuer au développement artistique et social du Tchad. Et après donc la troisième édition, les organisateurs ménagent la ceinture afin de tenir la 4éme édition. Prévue donc pour se tenir du 11au 14 Mai prochain. Alors que le Tchad est à présent engagé sur la voie de la réconciliation nationale et du dialogue pendant cette période de transition qui est particulièrement agitée, le festival Afro’on revient pour une 4éme saison, avec comme thème : « musique au service de la Paix ».
C’est dans l’optique de donner les détails du déroulement de l’édition que la presse a été conviée à l’Institut français du Tchad.

Substantiellement, le festival se décline à travers l’organisation d’activités culturelles, à savoir des ateliers de formation de qualité sur les instruments traditionnels; et ces valeurs sont inculquées par des artistes professionnels. Des concerts, des rencontres professionnelles, .
Par ailleurs, de nombreuses icônes des arts de la scène tchadienne sont attendues. Il s’agit de placide Ayreh, Omaarson. Jérusalem, Dids Mtato, Il faut noter que deux pays sont sur la liste des pays invités d’honneur. Nous avons le Cameroun qui sera représenté par Izmo, Suelen Star . Il y a le Congo qui sera représenté par Kisma

L’idée du Festival afro’on selon le directeur dudit festival Abgue Christophe est de favoriser la promotion de la musique reggae et valoriser la culture tchadienne , créer un cadre d’expression de la culture tchadienne à travers l’organisation d’activités d’éveil pour les jeunes, contribuer à favoriser la réflexion autour de la problématique du développement. De façon claire, le Festival Afro’on a été créé en 2018.

C’est à habbena , que l’événement dépliera sa scène, qui verra défiler des reggaemen chevronnés, conviés pour instruire et conscientiser la jeunesse tchadienne

Un village avec des stands commerciaux a sera spécialement ouvert pour le festival et un circuit touristique sera proposé à tous les participants à l’espace Afrotopia.

Par Kenzo Brown

Commentaires Facebook