Tchad: Journée internationale de la jeunesse: Le MCT n’est pas passé sous silence.

La jeunesse africaine a célébrée ce vendredi 12 Août 2022 la journée internationale de la jeunesse. Au Tchad , la jeunesse du Mouvement Citoyen le Temps (MCT ) n’a pas manqué à son devoir. Cette journée est Placée sous le thème « Solidarité intergénérationnelle : Créer un monde pour tous les âges ».

Toujours dans une lutte perpétuelle de rassembler les jeunes autour d’une vision commune qui est la paix et vouloir d’une jeunesse éternelle, c’est se soustraire aux responsabilités qui nous sont dévolues. La jeunesse du MCT a célébré ce jour « Une jeunesse engagée et consciente » caractérisée par la vivacité physique, le dynamisme et la spontanéité dans l’action.

Pour le coordonnateur national du Mouvement Citoyen le Temps par ailleurs conseiller au ministère de la jeunesse Kemba Djida Alain « le thème indique la voie à suivre pour les ainées dans le cadre du Dialogue National Inclusif. « La jeunesse qui compte plus de 70 pour cent de la population doit avoir droit à ce chapitre. Il n’y a que elle, elle seule qui veut, ce dont elle souhaite pour le Tchad de demain », a-t-il souligné. Pour lui, le DNI qui s’ouvre le 20 août 2022 est un grand rendez-vous pour l’histoire du Tchad. Ce rendez-vous, poursuit-il, doit être à l’image de la Conférence Nationale Souveraine. « Tous les sujets qui fâchent doivent être déposés sur la table », a-t-il martelé. Donc poursuit- il, il y a aucune raison que certains compatriotes refusent de participer. A cet effet, Il invite toutes les parties prenantes à la retenue face aux agissements divers

Au reste de la jeunesse tchadienne, le MCT les invite à demeurer vaillants, braves et à innover pour la pérennisation de la paix et pour le développement de leurs capacités et compétences personnelles aboutissant à un développement des communautés locales. Ce qui rejaillira plus haut pour de bonds qualificatifs au niveau national.
Le coordonnateur national du Mouvement Citoyen Le temps qui a accordé lors de sa déclaration, une minute silence à la mémoire des victimes de conflits intercommunautaires précisément celles de la Kabia et du Guera a souligné que l’injustice, soutenue par certains responsables administratifs doit cesser. Ainsi, il appelle le ministre de la justice garde des sceaux et celui de la sécurité et de l’administration du territoire à restaurer la paix dans ces contrés et, au-delà du territoire nationale en cette période de transition.

Pour ce jour solennelle dédié à la jeunesse africaine, il est question d’une remise en cause quotidienne pour pouvoir exceller. Aux grands hommes et femmes, la patrie et la postérité reconnaissantes.

 

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook