Tchad : Kemba Didah Alain et d’autres jeunes leaders lancent « Le Mouvement Citoyen le Temps »

 

L’Afrique centrale à la traine des autres pays du continent connait des injustices persistantes avec son lot de sous-développement et longévité de ses présidents au pouvoir. Plusieurs sont ces jeunes qui osent dénoncer ces dérivent, nonobstant les intimidations et arrestations arbitraires. Kemba Didah Alain, activiste tchadien des droits de l’homme est l’un de ces jeunes. Il est désormais le responsable du Mouvement Citoyen le Temps.

Le Mouvement Citoyen le Temps est une organisation pacifique et non violente de la société civile. Il est apolitique et se veut être un contre-pouvoir. Sa mission est de renforcer au niveau des jeunes, du peuple, des dirigeants et des élites politiques la culture de la citoyenneté, des droits humains et de démocratie, de cohésion sociale, d’unité nationale, de bonne gouvernance, de redevabilité, du développement durable, peut-on lire sur la page Facebook de l’organisation. Il se veut un cadre pour une action collective de tous les acteurs pour un Tchad nouveau.

A en croire Didah Alain, Coordonnateur national, l’heure n’est plus au discours, ni à la résignation. Il est temps de repartir sur des nouvelles bases afin de mener des actions réfléchies et concertées afin de donner de l’espoir aux tchadiens et faire du Tchad un pays prospère et démocratique. Pour lui, le changement au Tchad sera une victoire collective, et non le triomphe d’un camp sur un autre.

Le mouvement lance par ailleurs un appel citoyen à l’endroit de tous pour apporter une réponse commune aux maux que vivent les tchadiens dans leur ensemble.
« Les tchadiens et les tchadiennes de l’intérieur et de la diaspora doivent s’engager collectivement pour restaurer la dignité du peuple bafoué. Le MCT est un mouvement d’ensemble et tout le monde sans distinction est appelé à contribuer.», a conclu Kemba Didah Alain.
Le mouvement qui sera lancé officiellement le 04 septembre prochain à N’Djamena regorge d’autres personnalités connues de la société civile telles que l’artiste N2A, Tokama Kemaye, Abdoulaye Younous, Louekoi Serges, Aissadji Bona Aimé et bien d’autres.

Rappelons que Kemba Didah Alain a été emprisonné trois fois à cause de son engagement. Il est l’ex Porte-parole adjoint du Mouvement Citoyen « Iyina ». L’homme a quitté le mouvement pour raisons d’incommodités lorsque son titulaire était rencontré la première Dame du Tchad Hinda Deby.

Par Kenzo Brown

Commentaires Facebook