Tchad : L’ acteur camerounais Martin Poulibé forme des jeunes de N’Djamena sur les notions élémentaires du cinéma

Le Comédien et acteur de cinéma, le camerounais Martin Poulibé alias Talla forment depuis mardi dernier, les jeunes sur les notions élémentaires nécessaires à la réalisation de films.

Cette formation vise à donner des outils nécessaires aux jeunes pour qu’ils deviennent des professionnels du cinéma afin d’assurer la relève de demain.

Cette initiative est portée par le jeune cinéaste tchadien Banyo Martial président de « Thermofilm »

Pendant la formation, les participants seront outillés sur les bases du cinéma.

Les participants auront également à travaillé en atelier sur le jeu d’acteur. A l’issue de cette session ils auront à faire un casting pour un tournage d’un film au Tchad
« Notre mission dans cette aventure est d’emmener les jeunes participants au master class à réaliser des courts métrages, à partir de la scénarisation, du montage et du son. Il est question pour nous de les guider à toucher à tous ces volets du cinéma pour savoir comment ça se passe », a déclaré le formateur. Pour lui, le réalisateur doit savoir ce que s’est que le montage, le jeu d’acteur, le cadrage et le son avant d’espérer pouvoir réaliser plusieurs courts métrages avant la fin des travaux.

Séjournant au Tchad dans le cadre de réalisation d’un documentaire sur la communauté moundang . cette bête de la scène pense que c’est une occasion de motiver les réalisateurs et les cinéastes à faire pas mal de films, pour que le cinéma tchadien puisse aller de l’avant.

Pour Banyo Martial, une ère nouvelle s’est ouverte pour la culture et le cinéma au Tchad a émis le vœu que ce projet permette de hisser haut le flambeau du cinéma tchadien lors des compétitions internationales.

Par Kenzo Brown

Commentaires Facebook