Tchad : La 15éme édition de la journée mondiale de lutte contre le paludisme célébré ce lundi à Ndjamena

Le Tchad à l’instar de la communauté internationale célèbre, ce lundi 25 avril 2022, la journée mondiale de lutte contre le paludisme placée cette année sous le thème de ‘’Innover pour réduire la charge du paludisme et sauver des vies’’. Cette cérémonie de commémoration a eu la participation du représentant de L’OMS, et des agences de coopération UNICEF, PNUD, des autorités administratives , des populations mobilisées à soutenir les actions de lutte contre le paludisme

A cette occasion madame la Ministre Secrétaire d’État à la santé , Dr Mbaidedji Dekandi Francine,  a dans son message, rappelé les efforts mis en œuvre par le Tchad dans le cadre du partenariat pour faire reculer le paludisme dans le pays, et a dressé le bilan des progrès réalisés dans le domaine de cette lutte.

‘’Depuis 2000, le monde a fait des progrès historiques dans la lutte contre le paludisme, sauvant des millions de vies humaines. Cependant, la moitié de la planète est toujours exposée au risque de contracter la maladie évitable et traitable, qui coûte la vie à un enfant toutes les deux minutes’’ a souligné madame la ministre

C’est pourquoi, à travers le thème de cette année, a poursuivi la Ministre Dr Mbaidedji Dekandi Francine, ‘’l’OMS appelle à investir et à innover pour trouver de nouvelles approches de lutte contre les vecteurs, de nouveaux produits de diagnostic, de nouveaux médicaments antipaludiques et d’autres outils et stratégies en vue d’accélérer les progrès dans la lutte contre cette maladie’’.

Selon toujours la ministre d’État à la santé , ‘’au Tchad, le paludisme est fortement endémique, ce qui signifie que toute la population est exposée à la maladie. Chaque année, plus de quatre millions des cas de paludisme sont enregistrés dans les différentes formations sanitaires dont la plupart touchent les enfants de moins de cinq ans’’.

La mortalité due au paludisme au Tchad représente 15% de tous les décès enregistrés au niveau de structures sanitaires a relevé Dr Mbaidedji Dekandi Francine

Pour cela, a-t- elle indiquée, ‘’des efforts de prévention contre le paludisme ont été intensifiés par l’organisation des campagnes de distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action au cours des six dernières années, ayant permis de fournir une moustiquaire pour deux personnes. Cette distribution de porte en porte a été une opportunité pour les agents de santé communautaires, d’échanger plus directement avec les familles et de s’assurer qu’elles comprennent pourquoi et comment utiliser correctement les moustiquaires’’.

Notons que pour faire face à la maladie, le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) s’est doté, en matière de prévention, ‘’des nouvelles démarches au pic de la pandémie de la COVID-19, en adaptant certaines stratégies pour privilégier la démarche porte à porte concernant certaines interventions, en particulier la distribution gratuite et massive des moustiquaires et la chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS)’’.

‘’La prise en charge des cas a été améliorée au moyen des réseaux d’agents de santé communautaires qui aident à la détection précoce des cas et fournissent des traitements aux patients ou les orientent vers des centres de santé les plus proches’’ a t-elle indiquée

L’objectif étant d’encourager les leaders communautaires et d’autres secteurs à renforcer leur engagement en faveur de la lutte contre le paludisme et à contribuer à la mobilisation de ressources domestiques supplémentaires afin de combler les gaps.

‘’Nous devons davantage impliquer pleinement les dirigeants politiques et administratifs, les communautés, la société civile, les agents de santé et le secteur privé pour innover afin de sauver les vies humaines’’

Dr Mbaidedji Dekandi Francine a saisi cette occasion de célébration pour remercier ‘’tous les partenaires techniques et financiers qui accompagnent notre pays dans sa quête du bien-être de nos concitoyens’’.

Pour le représentant de L’OMS Dr John Eyong a réaffirmé l’ engagement de son institution à mettre fin au paludisme en menant des campagnes de sensibilisation pour les médicaments gratuits destinés à la lutte contre le paludisme.

Selon  le coordonnateur du Programme National de Lutte contre le paludisme (PNLD) Dr Mahamat Sali Issaka Diar, la lutte contre le paludisme nécessite un investissement et un engagement des parties prenantes.

La prévention contre le paludisme pour  Dr Mahamat Sali Issaka Diar repose sur trois recommandations : une protection personnelle anti-vectorielle avec répulsifs et moustiquaire imprégnée, une chimio-prophylaxie adoptée et une consultation d’urgence en cas de fièvre.

Il invite les partenaires techniques et financiers à renforcer les capacités des ruralités et des organisations de la société civile pour une lutte optimale contre le paludisme au Tchad et en Afrique.

Rappelons que le paludisme constitue un véritable problème de santé publique au Tchad, ce qui a amené le Gouvernement à faire de la lutte contre cette maladie l’une de ses priorités.

 

Par Kenzo Brown

Commentaires Facebook