Tchad : la 5éme édition du festival Yheni Ndé attendue du 01 au 05 juin à Ndjamena.

L’édition 2022 du festival international d’expressions chorégraphiques du Tchad « Yheni Ndé »  est attendue à Ndjamena du 01 au 05 juin 2022.

Ayant pour but le sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel chorégraphique à travers l’outillage des professionnels par la formation, la sensibilisation des leaders par plaidoyer et la mobilisation pour la démocratisation de la culture, « YHENI NDE INTERNATIONAL TCHAD » est une manifestation annuelle qui s’organise depuis cinq(5) ans, par SERE GNI HAYA Association Artistique et Socio-éducative pour le Sauvegarde des Patrimoines Culturels.

Le thème de cette édition est « patrimoines culturels nationaux et intégration régionale », à cet effet, des exposés sur des thèmes connexes tels : notions du patrimoine culturel et principes fondamentaux de gestion, gouvernance nationale et internationale des patrimoines culturels, patrimoine culturel, circulation internationale et intégration régionale seront développés.
Chose qui est une très bonne voie avec l’arrivée de deux (2) grosse pointures africaines de la promotion culturelle à savoir : TONY MEFE: Directeur de scène d’ébène du Cameroun et Luc MAYITOUKOU du Congo et par ailleurs Directeur de ZHU culture au Sénégal.

Une manifestation qui devait réunir en plus des artistes tchadiens, cinquante-deux (52) autres professionnels des arts et de la culture et artistes des cinq (5) autres pays de la CEMAC, s’élève à un coup total de quatre-vingt-deux million cent onze mille huit cent (82 111 800) francs, selon son Commissaire Général NOUDJIALBAYRE PALYO dit AWADIDI

Il faut noter que ledit festival est techniquement et financièrement soutenu depuis sa deuxième édition par l’Institut Français du Tchad qui reste toujours le principal partenaire cette année encore avec pratiquement 65% du budget réalisé.

L’institut Français, l’Espace Culturel Talino Manu, le Complexe Culturel ACAMOD-AFROTOPIA servirons de cadre aux manifestations de « YHENI NDE INTERNATIONAL TCHAD 2022 »

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook