Tchad : la gouvernance du Cmt, un échec ou une réussite? 

L’origine de la refondation du pays de Toumaï a été démarré dès le 21 avril 2021 par le CMT (Conseil militaire de Transition), après la disparition du Marechal Idriss Deby Itno Chef de l’Etat, Chef du gouvernement et Chef suprême des armées.
La continuité de l’Etat a été assuré par le Général du corps d’armée Mahamat Idriss Deby Itno, aussitôt projeté les bases en incluant un dialogue national et inclusif sur toute l’étendue du territoire national tchadien. Ainsi, le président de la transition politique du Tchad multiplie les actes de réconciliation bien-sûr à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, au principe de l’unité nationale qui a été obligé dès la réussite de la transition.
Au régard du poids lourd des politiques tchadiens (les anciens collaborateurs du feu président) très escomptés depuis l’accession du pouvoir par le Mouvement Patriotique du Salut (MPS), et aussi tragique de l’évènement qu’inattendu du 20 avril 2021, qui laisse une opportunité à Kaka, Chef de la junte militaire, la compréhension n’est que incertaine. Et bien de veiller sur la garantie, la stabilité et sécurité de l’Etat compliqué sur les frontières.
Instance du dialogue national à la réconciliation
Plusieurs fois rejeté par le gouvernement, la date du dialogue national et inclusif qui réunira au tour de la table les fils et filles du Tchad est définitivement confirmée le 10 mai 2022. Les parties prenantes c’est-à-dire les hommes politiques, la société civile…parvenir à cette décision, dès la vue du gouvernement de transition, le Tchad a eu à la tête un premier ministre de transition, Albert Pahimi Padacké d’où sa feuille de route vise était d’assurer la continuité de l’Etat, à préserver la paix et la stabilité, à poursuivre le développement du pays pendant une période de transition qui s’achèvera par l’organisation des élections générales. Pendant et après, la disposition du CNT (Conseil National de Transition) par le gouvernement, fameux une volonté d’ouverture où on peut compter plus de 93 membres représentent la diversité de la société tchadienne.
Le pré-dialogue au Qatar a été suspendu et repris
Suspendu le 13 mars dernier, à Doha au Qatar, repris dans la matinée du 22 mars 2022 entre le gouvernement et les groupes politico-militaires. C’était juste après un coup d’éclat du FACT (Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad), tenu pour responsable de l’offensive au moment de laquelle a été tué MIDI. Les points flanqués pour le report est une question du nombre de représentants des 52 mouvements politico-militaires présents, alors, le Qatar, médiateur a donné à ce temps 72 heures, et 48 heures, pour désigner dix délégués qui devront mener les négociations pendant le pré-dialogue.
Signalons que certains chefs armés ont dénoncé le fait que le général Mahamat Deby a remplacé le comité chargé de la médiation pour une nouvelle équipe dirigée par le ministre des Affaires étrangères Chérif Mahamat Zene, il est un homme proche de son camp. Ce déjà officiel, les tchadiens irons au dialogue le 10 mai prochain. Le savoir et que le pré-dialogue promis depuis de longs mois et initialement prévu le 27 février 2022, avait été repoussé à la dernière minute du 13 mars.
Par Kianguinbo Nathan (Stagiaire)

Commentaires Facebook