Tchad: La nomination du consul du Tchad à Douala suscite controverses et incompréhensions.

L’ancien Directeur Général Adjoint de l’Agence Nationale de Sécurité Idriss Youssouf Boy a été nommé Consul Général de la République du Tchad à Douala en septembre 2020 par décret n°1993. Une nomination qui a suscité beaucoup d’interrogations en milieu diplomatique quand on sait que cet officier de l’armée serait, par le passé, à son ancien poste, impliqué dans des affaires de trafic de stupéfiants.

Courant janvier 2020, des cargaisons de stupéfiants ont été saisies par les services des douanes à l’entrée sud de N’Djamena. Des investigations ont révélé que plusieurs cadres civiles et militaires de l’Etat ont été impliqués, notamment le chef de service administratif et financier de l’Agence nationale de Sécurité, Souleyman Mahamat Dalio. Des enquêtes policières et des longs procès s’en sont suivis et ont abouti à des condamnations de quelques complices.

Mais de nombreuses investigations des journalistes et des acteurs judiciaires ont établi que la plupart des personnes condamnés par la justice ne sont que des victimes d’un réseau de trafic de drogues très bien implanté. L’actuel Consul Général de la République du Tchad à Douala est soupçonné d’être la tête pensante de ce réseau.

Le sieur Souleyman Mahamat Dalio serait seulement un pion utilisé dans cette affaire par l’un de ses supérieurs qui ne serait rien d’autre que l’ancien Directeur Général Adjoint Idriss Youssouf Boy. Ce dernier use de son influence à son ancien poste pour contrôler et faciliter les trafics illicites des stupéfiants de tous genres à destination des pays en conflit comme la Libye.

Avec la sécurisation progressive des frontières de la Libye et du Soudan, les trafics des stupéfiants vers ces pays ont faiblis et les drogues coûtent de plus en plus chers. Pour profiter de cette situation, l’officier aurait sollicité ce poste diplomatique dans cette ville camerounaise stratégique pour les importations au Tchad, pour faciliter les trafics illicites de son réseau des trafiquants.

Le milieu diplomatique tchadien se pose régulièrement des questions. Pourquoi un Directeur Général Adjoint d’une puissante institution de renseignement a sollicité à être affecté comme un simple consul à Douala ? Mais personne ne se doutait que l’intéressé vise une affaire personnelle illicite et juteuse comme le trafic de drogue.

A la tête d’une chaîne de transport de dizaine de camions qui font les liaisons transfrontalières entre la Centrafrique, le Cameroun et le Tchad, l’actuel Consul Général de la République du Tchad à Douala connaît bien le secret des trafics dans ces zones et a planifié sa nomination à ce poste diplomatique pour renforcer son contrôle.

En trompant les hautes autorités pour sa nomination comme Consul Général de la République du Tchad à Douala au Cameroun, Idriss Youssouf Boy a réussi son coup. Désormais, non seulement, son immunité diplomatique le protège et lui facilitera l’accès au port mais il profitera aussi de sa position pour redynamiser son réseau de trafic illicite.

Affaire a suivre

La Rédaction

Commentaires Facebook