Tchad : l’amateurisme de contrôle dans le domaine de l’aviation civile augmente le risque pour les usagers tchadiens

 

Après seulement un mois de fonction, les responsables de l’autorité de l’aviation civile qui ne sont pas des techniciens du domaine, montrent leur limite. Coptés par la nouvelle Ministre de l’aviation civile Fatimé Goukouni Weddeye, les deux responsables de l’ADAC ont été incapables de faire respecter les normes de sécurité aux compagnies aériennes qui mettent des vieux avions à haut risque sur les destinations Tchad.

Et pour preuve, plus de 300 passagers en partance pour l’Égypte sont bloqués ce 21 mars 2024, depuis 11h à l’aéroport international Hassan Djamous de Ndjamena. Le vieux avion d’Air Égypte qui devait les transporter est immobilisé au sol en raison d’un problème de batterie. Un problème inimaginable dans un pays où les contrôles des compagnies sont bien exercés et les autorités de l’aviation civile respectées.

Avec tout le risque que cet appareil représente, la compagnie aérienne Air Égypte insiste pour utiliser le même avion pour le trajet, malgré les protestations des passagers. Les fameux dirigeants de l’autorité l’aviation civile du Tchad qui ne sont ni techniciens, ni ingénieurs en aviation civile et qui occupent ce poste uniquement par nominations basées sur leur amitié avec la Ministre de Transports et de l’aviation civile qui n’a pas aussi l’expérience nécessaire dans ce domain, n’ont pas pu débloquer la situation.

Dans ces pareils cas, deux options sont envisagées: 𝐀𝐢𝐝𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞𝐫𝐬 à 𝐫𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐫 𝐜𝐡𝐞𝐳 𝐞𝐮𝐱 𝐞𝐭 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐥’𝐚𝐫𝐫𝐢𝐯é𝐞 𝐝’𝐮𝐧 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐯𝐢𝐨𝐧 𝐝’É𝐠𝐲𝐩𝐭𝐞 𝐀𝐢𝐫 ou soit demander à 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐢𝐞 de remplacer l’avion défectueux immédiatement pour honorer ses engagements vis-à-vis des usagers qui ont attendu plusieurs heures à l’aéroport à cause de négligence de contrôle. Une telle situation qui met en danger la vie de centaines de tchadiens, normalement, doit interpeller les plus hautes autorités qui doivent prendre immédiatement des mesures.

La responsabilité incombe à la Ministre de l’aviation civile Fatimé Goukouni Weddeye qui n’a pas pris des mesures pour prévoir ce gens d’incident. Elle n’a pas été capable d’éditer une note circulaire à l’attention des compagnies aériennes pour qu’elles respectent leurs engagements vis-à-vis des usagers en mettant des avions acceptables respectant les normes de sécurité aérienne. S’il y a manque de contrôle, les compagnies vont mettre uniquement sur la destination Tchad, des avions hors usage que les autres pays ont refusés.

Dans un secteur comme le transport aérien, l’expérience, la compétence et surtout le profil de formation compte. On ne peut pas mettre que des administrateurs et des politiciens ignorant des dispositifs et des règlements de transports aériens, à des postes de responsabilité au Ministère de l’aviation civile. L’incident comme celui d’aujourd’hui est le deuxième du genre en moins d’un mois alors que nous ne sommes pas encore à la période de hadj où le transport aérien sera beaucoup sollicité.

Que les plus hautes autorités prennent leur responsabilité et nomment les personnes qu’il faut à la place qu’il faut pour prévenir et éviter le pire. La vie des tchadiens vaut mieux que les postes politiques.

La Rédaction 

Commentaires Facebook