Tchad : Le Festival international d’expression chorégraphique « yhéni-Ndé » revient pour sa 6ème édition du 6 au 10 juin 2023.

La 6ème édition du Festival international d’expression chorégraphique « yhéni-Ndé » Tchad, qui se tiendra à N’Djamena du 06 au 10 juin 2023, a pour objectif de valoriser le patrimoine culturel tchadien en impliquant les étudiants d’université. Le festival comprendra des Foras, des formations en entrepreneuriat, des spectacles de danses patrimoniales et la participation des étudiants dans la création des spectacles.

Le Festival international d’expression chorégraphique « yhéni-Ndé » Tchad revient pour sa 6ème édition avec pour thème « notre diversité, notre patrimoine culturel : facteur de cohésion sociale, ciment de cohabitation pacifique et secteur économique ». Organisé du 06 au 10 juin 2023, cet événement culturel a pour objectif de valoriser le patrimoine culturel tchadien en impliquant les étudiants d’université.

Les organisateurs du festival ont choisi de travailler avec les étudiants pour les éduquer sur l’importance de valoriser leur culture. Pour ce faire, une formation de 10 jours sera organisée pour 30 stagiaires sur 3 modules, comprenant l’entrepreneuriat culturel et les industries créatives, la promotion du patrimoine culturel, le tourisme culturel et le développement durable, ainsi que la création de spectacles. Les étudiants désireux de participer à la valorisation du patrimoine culturel tchadien auront l’opportunité de créer trois spectacles de danses patrimoniales en collaboration avec les professionnels du domaine.

Outre les formations et les spectacles, le festival comprendra également des Foras sur le thème de la diversité culturelle, de la cohabitation pacifique et du secteur économique. Les lieux retenus pour la célébration de l’événement sont l’espace culturel Talino Manu, l’Institut français, l’université de N’Djamena, Afrotopia et Radisson Blu.

Le Festival international d’expression chorégraphique « yhéni-Ndé » Tchad, qui en est à sa 6ème édition, est un événement culturel incontournable pour la promotion de la diversité culturelle, la consolidation de la paix et la valorisation du patrimoine culturel tchadien.

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook