Tchad : Le Premier ministre Succès Masra reçu à Paris

Arrivé à Paris le 3 mars dernier, le Premier ministre et chef du gouvernement de la transition du Tchad, Succès Masra, a d’abord été reçu par l’ambassadeur du Tchad en France, Ahmad Makaila, ainsi que par le personnel de l’ambassade ; première rencontre officielle qui revêt une importance capitale pour les relations diplomatiques entre la France et le Tchad. Cette rencontre a été saluée par le représentant Ahmad Makaila, qui a exprimé au nom du personnel de l’ambassade toute sa joie et son soutien indéfectible à la visite du Premier ministre tchadien en France, qui vise à renforcer les liens bilatéraux entre les deux Etats.
Toujours dans le cadre de sa visite diplomatique en France, le Premier ministre tchadien a par la suite été reçu par son homologue français Gabriel Attal ce 5 mars. A cette occasion, les deux chefs de gouvernement se sont entretenus sur divers sujets liés à la coopération et aux relations diplomatiques entre le Tchad et la France, dans le contexte de la transition, et ont évoqué les mesures et actions nécessaires à la rénovation des relations économiques et stratégiques entre les deux pays. Dans cette perspective, le Premier ministre Succès Masra a également rencontré le 4 mars des représentants du MEDEF (Mouvement des entreprises de France) pour explorer des partenariats et renforcer la coopération économique. Une initiative visant à dynamiser l’économie tchadienne et à promouvoir le secteur privé comme moteur de croissance.
En marge de la poursuite du conflit au Soudan voisin, leurs échanges ont également porté sur la situation humanitaire critique à l’est du Tchad, qui sera au centre d’une grande rencontre diplomatique prévue en avril 2024 à Paris, où le Tchad, en tant qu’acteur majeur accueillant plus d’un million de réfugiés soudanais sur son territoire, est attendu.
Au terme de leur échange, les deux Premiers ministres ont réaffirmé leur volonté de renforcer les liens de coopération bilatérale entre la France et le Tchad. Sur ses réseaux sociaux, le Premier ministre français a réaffirmé l’importance de cette rencontre pour le maintien des liens traditionnellement forts entre la France et le Tchad : « Projets économiques, soutien à la jeunesse, travaux sur le changement climatique : la France et le Tchad ont tant à faire ensemble. Merci cher Succès Masra pour cet échange. »

Par NLR 

Commentaires Facebook