Tchad : Le président Succès MASRA réagit à l’attaque mystique au siège du parti « Les Transformateurs »

Suite à l’attaque inexplicable perpétrée dans son bureau le 16 décembre dernier, le président du parti « Les Transformateurs » Dr Succès MASRA donne ses explications.

«  Vous savez moi je crois en un Dieu et c’est le Dieu de la justice. Je vais me référer à Albert Einstein, le plus grand scientifique du 20e siècle qui disait et je cite ̎Quand on fait peu de science, on ne croit pas en Dieu. Mais quand on en fait beaucoup, on commence à croire en Dieu. » Moi j’ai déformé scientifiquement avec un bac C et j’ai fait un doctorat en économie comme vous le savez. Donc je suis un scientifique dans l’âme et je crois aussi en Dieu. Je crois en celui auquel l’hymne de notre pays s’est référé. Que Dieu prenne en garde notre pays. Ya eu quelque chose d’assez bizarre qui s’est passée dans mon bureau et qui a fait décoller tous les carreaux à partir de l’endroit où j’ai déposé mon fauteuil pour travailler jusqu’à l’endroit où je m’assoie pour recevoir les invités. Je crois que y’en a qui sont un peu perdu. Dans ce pays même certains pour avoir un poste de responsabilité ou sortir de leur maison, consultent des marabouts, des féticheurs etc. Je crois que c’est peine perdu mais s’ils sont dans ces genres de choses ça veut dire qu’ils ont admis qu’ils ont perdu déjà la bataille des idées, la bataille de la majorité des peuples. Donc mon intime conviction c’est que le peuple au nom duquel nous nous engageons est un peuple qui croit à la justice et à l’égalité. Descendant moi-même de ce peuple en parti d’agriculteur et éleveur, je crois que éternel de justice est notre berger, nous manqueront de rien. »

Pour le président, ce phénomène n’est pas nouveau car ils ont été attaqués physiquement dans ce siège à plusieurs reprises.
« Vous savez, on a été attaqué dans ce siège, on a tiré dans notre bureau, on m’a même visé, on a tué nos militants physiquement. Et donc ceux qui sont capables même d’attaquer les gens physiquement, s’ils ont la possibilité d’attaquer par poison, par mysticisme, par je ne sais quoi, ils vont s’y livrer. Mais nous nous sommes plus fort et ça sera notre Dieu contre leur divinité, ça sera le Dieu du peuple contre le dieu d’une minorité et je suis sûr que la bataille nous allons la gagner par ce que sur le plan physique, nous l’avons déjà gagné. Donc je veux dire à mon peuple d’être serein, car je suis vivant et debout. »

Pour le président Succès MASRA affirme qu’il est un être humain avant tout. Il lui arrive d’avoir des moments d’hésitation mais se réfère à la citation de Mandela qui dit et je cite « le courageux n’est pas celui qui n’a pas peur, le courageux c’est celui qui transcende sa peur ». Il appelle tous ces hommes politiques qui gaspillent de l’argent en faisant venir des marabouts étrangers, d’investir cet argent dans l’accès à l’eau, à l’électricité pour le développement du pays.

Par Louis DORSOUMA (Stagiaire)

Commentaires Facebook