Tchad: Le Tchad ‘nettoyé’ de Boko Haram, selon le président Idriss Déby

 

 

Le président tchadien, Idriss Déby, s’était lui-même installé dans la zone du Lac Tchad pour diriger l’opération « Colère du Bohoma » enclenchée après l’attaque de l’île de Bouma. Ainsi, à en croire les propos du président, la riposte menée par l’armée tchadienne a porté ses fruits.

« Il n’y a pas un seul Boko Haram aujourd’hui au Tchad. Deux postes de commandement essentiels dans le lac Tchad ont donc été repris par nos forces et elles ont détruit sérieusement Boko Haram. Le peu qui reste sont soit rentrés au Niger, soit au Nigeria, soit au Cameroun. C’est fini pour ce qui concerne notre pays et il n’y a donc plus de terroristes maintenant », affirme-t-il.

Malgré sa victoire contre Boko Haram, Idriss déby a déploré le manque de soutien des pays voisins. « Les forces tchadiennes sont maintenant à l’intérieur des pays voisins et nous leur apportons notre appui. Malheureusement, depuis notre engagement jusqu’à aujourd’hui, le constat qu’on peut faire est que le Tchad est seul à supporter tout le poids de la guerre de Boko Haram. »

Par kenzo Brown

Commentaires Facebook