Tchad : Lopiamaji Mbaiwoji Priscille, la cheffe qui valorise la gastronomie tchadienne

De la cuisine de sa mère aux livres de cuisine, en passant par une émission télévisée et un restaurant, Lopiamaji Mbaiwoji Priscille est une figure de proue de la valorisation de la gastronomie tchadienne.

Priscille Mbaiwoji est une passionnée de cuisine et d’écriture, qui a dédié sa vie à la valorisation de la gastronomie tchadienne à travers son livre de cuisine, « Les Saveurs de Chez Nous », et son restaurant éponyme.
Née dans une famille de six enfants, Priscille a commencé à cuisiner dès son plus jeune âge aux côtés de sa mère. Après avoir obtenu un baccalauréat en gestion commerciale, elle a poursuivi ses études au Sénégal et au Ghana, où elle a obtenu un BTS en gestion hôtelière et en langue anglaise, respectivement.
De retour au Tchad, elle a obtenu une licence professionnelle en management des entreprises hôtelières et touristiques en 2006. C’est en 2007 qu’elle a commencé à explorer la cuisine tchadienne et a constaté l’absence de documentation sur le sujet. Après sept années de recherche, elle a publié un livre comprenant 111 recettes de cuisine tchadienne, intitulé « Les Saveurs de Chez Nous », qui a été édité aux éditions Sao en 2015.
Le livre a déclenché une prise de conscience de l’importance de valoriser la gastronomie tchadienne et a inspiré Priscille à créer un restaurant spécialisé dans la cuisine tchadienne, offrant également un service traiteur. Elle organise également des activités de sensibilisation pour encourager les restaurateurs et hôteliers à intégrer les plats tchadiens dans leur menu, ainsi que des événements pour transmettre les savoirs culinaires traditionnels aux enfants.
En 2020, Priscille a animé la rubrique cuisine de l’émission « Entre Elle » sur Toumaï TV, avant de devenir l’animatrice de l’émission « Akilna » en partenariat avec la chaîne de télévision en 2021. L’émission présente les différentes recettes des provinces du Tchad et met en avant la richesse culinaire du pays.
En plus de sa passion pour la cuisine, Priscille est également écrivaine. En 2019, elle a publié un recueil de nouvelles intitulé « La Folie d’Amour ». Récemment, elle a publié deux nouveaux livres de cuisine dédicacés, « Les Saveurs de Chez Nous : 35 entrées à savourer dans un pays qui mange sain » et « Tchad en quête d’une identité culinaire ».
Priscille est une figure inspirante qui travaille sans relâche pour valoriser la cuisine tchadienne et transmettre ses savoirs culinaires traditionnels.

Une défenseure de la cuisine Tchadienne

Parler de la cuisine Tchadienne avec Lopiamadji Mbaiwodji Priscille , c’est parler des heures sans s’en rendre compte. C’est un sujet qui la passionne tellement qu’elle en parle sans se lasser. Si vous voulez une vraie promotrice et défenseure de la cuisine Tchadienne ne cherchez pas loin ; c’est bien Lopiamadji Mbaiwodji Priscille, La trentaine bien sonnée, dame Mbaiwodji reste toujours active.

Sa passion pour la cuisine n’a pas changé malgré le temps écoulé. elle reste la cheffe de l’équipe et partage son savoir-faire avec ses enfants et les autres femmes. Pour elle, si aujourd’hui, les gens parlent partout des mets de tel ou tel pays, c’est parce que les habitants de ces pays ont fait connaître leurs mets. « Au Tchad, il faut que l’on le fasse aussi, parce qu’il y a des choses à mettre en valeur en matière de mets locaux, et personne ne viendra le faire à notre place », estime-t-elle.

Une passion qui se transmet de mère à fille

La cuisine dans la famille Mbaiwodji se transmet de mère à fille et de fille à petite-fille. Madame Mbaiwodji a transmis l’amour de la cuisine à ses filles et ses garçons Devenus tous adultes aujourd’hui, certains en ont fait leur métier à temps plein et d’autres de façon partielle.

Elle est un exemple pour les jeunes Tchadiens qui souhaitent poursuivre leur passion et valoriser leur culture.

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook