Tchad : Matibeye Geneviève lance « kelou le cœur de la femme » pour la promotion des efforts féminins

Au Tchad , les femmes occupent une place importante dans le commerce et sont nombreuses à être portées vers l’entrepreneuriat. Cependant, les conditions de leurs accès aux bonnes formations et aux orientations sont clairement désastreuses. Grande défenseure des droits de la femme tchadienne , la musicienne et pleureuse tchadienne Matibeye Geneviève a décidé de leur venir en aide avec son projet  » kelou le cœur de la femme.

Le projet intitulé « kelou le cœur de la femme » a été officiellement lancé le 20 Mars 2021 à l’Institut français du Tchad . Il s’agit d’une initiative portée par l’artiste musicienne et pleureuse Matibeye Geneviève , avec l’appui financier de l’institut français du Tchad.

En vue de contribuer à l’autonomisation économique des femmes par leur insertion dans un domaine d’entrepreneuriat où de l’art le projet kelou « le cœur de la femme » vise a organiser des formations professionnelles, et mener des activités artistiques telsque : les concours, les sensibilisations dans les écoles, quartiers et autres. Ces différents points mettront en valeur des activités de promotion à l’insertion à la vie sociale active

Selon la présidente d’organisation le projet » kelou le cœur de la femme » entend aider ses femmes qui exercent dans l’informel de pouvoir se prendre en charge, une réponse à l’insertion des femmes vulnérables

Pour  l’artiste Matibeye Geneviève, « Kelou Bit-Al-Diguel dont l’image est fixée sur les sceaux de la république est une femme très entreprenante qui inspirait tout son village. C’est dans ce sens que nous prêtons son nom comme source d’inspiration devant booster et galvaniser la gent féminine tchadienne de façon globale, mais pour les jeunes en particulier »

Par kenzo Brown

Commentaires Facebook