Tchad: MCT annonce une campagne en ligne ce 3 octobre contre les coupures d’électricité

Le mouvement citoyen « le temps  » a annoncé ce mardi une « campagne de mobilisation » nationale en ligne contre les coupures d d’électricité dans le pays et appelé le gouvernement à y trouver « une solution définitive ».

« Les coupures de courant sont devenues récurrentes » depuis plusieurs mois , explique Kemba Didah Alain coordinateur du mouvement citoyen le temps.

Il a annoncé « une campagne de protestation en ligne » marquée notamment par « des grandes actions, pour dire aux autorités que nous voulons une solution définitive » à ces coupures.
Ces actions sont entre autres: la publication d’une lettre ouverte adressée à la Ministre en charge de l’énergie, la diffusion des numéros de téléphone des autorités en charges de l’énergie pour inviter les consommateurs à envoyer massivement des textos de protestation et l’utilisation du hastagg #Antouna_narr par les internautes avec des messages à diffuser les réseaux sociaux.

Les coupures de courant avaient aussi provoqué des interruptions dans la distribution de l’eau dans plusieurs régions.

L’électricité est une denrée précieuse et plus rare spécifiquement au Tchad. Surtout aux mois de mars et avril de chaque année. Pourtant et déjà en septembre, Alors même que la promesse avait été faite depuis bien longtemps que la situation était en voie de normalisation, l’on constate au contraire que l’amélioration tant promise n’est pas au rendez-vous.

A titre d’exemple, hier 30 septembre et aujourd’hui 01 octobre 2020, des zones entières de la capitale sont par restées dans l’obscurité. Toujours avec la même rigueur et sans que l’on sache véritablement ce qu’il en est exactement. Et comme on peut aisément le deviner en pareille occasion, les désagréments sont nombreux. A commencer par les difficultés que rencontrent les ménages à pouvoir s’adapter à pareille situation. La conservation des produits alimentaires est de moins en moins évidente.

En un mot, les impairs sont nombreux. En outre, internet étant lié à l’électricité, les populations restent également privées de cet outil de travail indispensable dans certains secteurs d’activités. Ce qui a pour effet de baisser le rendement des entreprises.

Ce sont donc les mêmes incertitudes qui prévalent un peu partout. Certes certaines d’entre elles (les entreprises) se sont dotées de groupes électrogènes, mais cela engendre bien évidemment des coûts de fonctionnement supplémentaires.

Par Kenzo Brown

Commentaires Facebook