Tchad : Odjidi Jean Baptiste Gozzo, l’humanitaire et expert culturel aguerri.

 

L’homme a plusieurs cordes à son arc. Pluridisciplinaire, les actions qu’il mène pour l’intérêt des autres et de la communauté sont la preuve de sa notoriété. Portait d’un citoyen accompli par ses missions.
Connu sous le pseudonyme Jean Gozzo ou JB, Odjidi Jean Baptiste Gozzo est un visage populaire en raison de ses œuvres qui impactent positivement les masses. Figure à plusieurs casquettes, intellectuel, le génie de 45 ans a un parcours scolaire, académique et professionnel sans faute. Natif de N’Djamena, sa famille va migrer vers le Sud du pays au cours des périodes troubles.
Sur les traces d’une étoile
Après une école primaire réussie, il poursuit ses études secondaires et obtient un baccalauréat D dans un collège de la capitale. Avec l’appui de son père, il s’envole pour le Bénin où il étudie la filière Banque et Finances à la Haute École de Commerce et de Management et sort nanti d’un Brevet de Technicien Supérieur. Il poursuit dans une école français Pigier Cotonou ou il fini spécialiste dans le domaine de la Banque et Finances des Entreprises.
Mission accomplie d’un humanitaire laborieux
De retour au pays natal, Odjidi Jean Baptiste Gozzo exerce dans diverses administrations et institutions onusiennes, puis collabore avec moult organismes dans le cadre des projets, notamment l’Unicef, la Chambre du Commerce, de l’Industrie, des Mines et de l’Artisanat avec laquelle il organise le premier Forum des Arts et de la Culture du Tchad. Dans la suite de ses actions, à la tête d’une équipe, il bénéficie du financement de PNUD pour l’organisation et la participation des artistes au Dialogue National Inclusif et Souverain(DNIS). Son rôle dans ce grand projet national lui vaut l’appréciation de ses paires.
Le promoteur culturel hors pair
Sa passion pour l’art et la culture ont facilité son intégration dans ce milieu. En quelques années il aura directement contribué à la promotion de plusieurs festivals parmi lesquels le Festival Koo Gos de Kokaga avec le rappeur Massood à Sarh ; L’Africa Reggea avec Achille Baldal ; le Festival Né Kim Ma avec le Raggaman Soul Peter, etc. Consultant de culture, il dirige de nombreuses associations culturelles parrainées par l’UNESCO, l’Union Européenne etc. Il appui a également plusieurs éminents artistes tchadiens qui font les beaux jours de la musique tchadienne. Moussa Aimé, Ray’s Kim le Bunda Boys, Mourina Michala, Lyguy, Mr Nane, N2A Teguil et bien d’autres talents qui se démarquent par leurs empreintes dans l’art et dans la culture. La liste de ses réalisations est non exhaustive car il ne cesse de créer les œuvres pour marquer son temps. Il vient de rentrer des Etats Unis d’Amérique ou il a participé au lancement un projet dénommé vitrine du Tchad.
Homme simple et sans façon…

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook