Tchad: Premier déplacement à l’étranger de Mahamat Idriss Déby

Le président du Conseil militaire de Transition, Mahamat Idriss Déby Kaka a effectué son premier voyage officiel à l’étranger depuis sa prise de pouvoir. C’est au Niger que le général de corps d’Armée a mis le cap.

Ce lundi, Mahamat Idriss Déby est arrivé à Niamey au Niger où il s’est entretenu avec le président Mohamed Bazoum au palais présidentiel. Après cet échange entre les deux hommes, le fils du maréchal du Tchad va se rendre dans le Litako-Gourma, dans la zone des trois frontières, pour galvaniser les soldats tchadiens du G5 Sahel.

« Des consignes seront données au contingent tchadien en opération pour le compte du G5 Sahel », indique la Présidence du Tchad. Au départ du chef de l’État à la base militaire Adji Kosseï, se trouvait au bas de la passerelle, le Premier de Transition, Pahimi Padacké Albert, le secrétaire général de la Présidence de la République, Dr. David Houdeïngar et le directeur de cabinet civil, Aziz Mahamat Saleh.

C’est le tout premier déplacement à l’étranger du nouvel homme fort du Tchad. Cette visite intervient au lendemain de la fin de l’offensive militaire contre les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) dans la région de Kanem où Idriss Déby Itno a été mortellement blessé le 19 avril dernier.

Par Kenzo Brown

Commentaires Facebook