Tchad : Prospère Nadjilem une figure de proue du 7e art
Partager la publication "Tchad : Prospère Nadjilem une figure de proue du 7e art"
Activiste du cinéma, entrepreneur audiovisuel, scénariste et réalisateur, il détient une des carrières cinématographiques les plus atypiques de son pays. En effet, l’homme entre très jeune dans le monde des arts du spectacle, et fait ensuite des études cinématographiques qui lui permettront de se faire une grande place dans ce milieu. Son long-métrage « 48h pour retrouver ma femme » restera à jamais l’une de ses œuvres les plus aimées par les amoureux du cinéma.
Né le 15 septembre 1983 au Tchad, Prospère Nadjilem est un réalisateur et producteur tchadien . Avec une carrière cinématographique très riche, il fait partie des grandes figures du cinéma tchadien. Il a plusieurs cordes à son arc, mais celle qui lui plait le plus , dit il, c’est le cinéma. Prospère Nadjilem est un passionné invétéré du 7ème art.
Titulaire d’une licence en production et audiovisuelle du cinéma au Cameroun. Conscient qu’il faut travailler dure pour s’affirmer dans le domaine où il a ambitionné de faire carrière , Prospère Nadjilem y met l’énergie de sa jeunesse avec beaucoup d’enthousiasme, aujourd’hui il est considéré comme l’une des grandes figures du cinéma tchadien, il s’essaie en art,mais retourne vite à sa véritable passion qu’est le cinéma.
Filmographie
Il détient en tout, une filmographie exceptionnelle à savoir »48h pour retrouver ma femme » un film qu’a connu un énorme succès sur le territoire tchadien. Ce film a vu la participation des éminents comédiens tchadiens à savoir : Hassan Keiro et Haikhal Zakaria alias Alkanto. Son art est un combat aussi pour la conscientisation. C’est dans cette logique qu’il a réalisé en 2010 le film intitulé »02 février ». Ce film a pour but de lutter contre la guerre, exposer le mauvais côté de la guerre et tout ce qui va avec. »02 février » a connu également un grand succès. Dans son objectif de conquérir les cinéphiles africains, il a réalisé le film »Fille à papa », tourné au Tchad avec les icônes d’y cinéma africain à l’instar de Gohou Michel. En 2015.
Une carrière aussi prolifique qui lui vaut d’ailleurs, plusieurs distinctions honorifiques. Prospère Nadjilem est le premier tchadien à être nommé consultant à la télévision nationale.
Par Kenzo Brown