TCHAD: Qui est Boukar SANDA, ce technocrate nommé à la tête de l’ONANA.

Le décret N°3144/PCMT/PMT/MC de ce lundi 10 octobre consacre M. Boukar SANDA Directeur Général de l’Office National des Médias Audiovisuels (ONAMA), pas surprenant pour ce digne fils du Tchad, pétrit de talents et de compétences avérées dans le domaine de média et de la communication.

En effet, cet originaire de Massakory dans la province de Hadjer-Lamis, est un rodé du milieu de médias et surtout un véritable technocrate et titulaire des plusieurs diplômes universitaires entre autres:

– Master en Management des Médias obtenu à l’Université de Lille en France;

– Master en Administration des Affaires avec pour option: Marketing-Management;

– Diplôme du Niveau Supérieur de Journalisme avec pour option: Radio et Télévision à l’Institut de Formation aux Techniques de
L’Information et de la Communication (l’IFTIC) de Niamey au Niger…

Bosseur assidu, il a d’ailleurs été à l’origine de beaucoup des projets de modernisation des médias publics puis qu’il n’est pas un inconnu du milieu pour avoir occupé plusieurs postes de responsabilités à savoir : Conseiller Technique du Ministre de la Communication; Directeur Général de l’Office National des Médias Audiovisuels (ONAMA); Directeur Général de Radiodiffusion et de Télévision du Tchad (DGRTV) etc.

Travailleur infatigable, M. Boukar SANDA a été sollicité pour plusieurs missions de consultance notamment: consultant auprès de la Coordination national de G5 Sahel- Tchad; membre de l’équipe de l’élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie de Communication contre Covid 19 etc.

Il est et demeure sans nul doute, l’un de rares cadres du secteur de médias et de la communication a avoir marqué de manière indélébile, les esprits de ses collaborateurs grace a ses réalisations qui sont par exemple: la reforme profonde conduisant à la création de l’ONAMA après la dissolution de l’ONRTV; la migration de l’ONAMA sur le satellite Eutelsat à l’effet de couvrir l’ensemble du monde au détriment de Nilesat qui ne lui permettait pas de couvrir la Bande de l’Afrique Francophone; l’amélioration des traitements des agents; la mise en place d’un manuel de procédures; les Nouvelles émissions qui sont aujourd’hui des rendez-vous avec les téléspectateurs ( Lalekou, Iyalna et la matinale)…

Outre ces réalisations, l’on peut mettre à son actif d’autres actions notamment : l’intégration, l’installation et la mise en service des équipements du nouveau siège de l’ONAMA et surtout la formation des agents à l’utilisation de ses équipements.

Intègre, courtois et homme d’écoute M. Boukar SANDA a toutes les compétences, l’étoffe d’un grand leader qui sait prendre les bonnes décisions et engager des grandes réformes pour le rayonnement de notre office national. Nous sommes convaincu car il es l’homme qu’il faut. Bon vent DG!

Par Ouganda TANGUE

Commentaires Facebook