Tchad: Ricardo Nanadoumngar Labe appelle à un hommage mérité à Bay Caman, le “Maréchal des Maréchaux”
Ce 1er novembre, jour de la Toussaint, la communauté artistique tchadienne se rassemble pour honorer la mémoire d’un monument de la musique nationale : Bay Caman, surnommé par ses pairs « le Maréchal des Maréchaux ».
Disparu dans des circonstances encore difficiles à expliquer, Bay Caman laisse derrière lui un vide immense dans le monde de l’art et de la culture tchadienne. En son temps, les hommages publics ne lui avaient pas été rendus, pour des raisons que « Dieu seul sait », rappelle avec émotion Ricardo Nanadoumngar Labe, animateur mythique du Tchad et promoteur culturel bien connu.
Dans une publication Facebook empreinte d’émotion, Ricardo invite la grande famille artistique à se retrouver :
« En ce 1er novembre, fête des saints et de tous les morts, mes frères et sœurs, artistes, promoteurs, supporteurs de Soubyanna music, animateurs, fans et amis, retrouvons-nous ce soir au Royaume de Soubyanna pour lui rendre cet hommage mérité et digne. »
Cette initiative, au-delà du simple souvenir, se veut un moment de reconnaissance collective envers celui qui a marqué des générations par sa voix, son engagement et son charisme. Bay Caman, véritable légende de la musique tchadienne, continue de vivre à travers ses œuvres et dans la mémoire de ceux qui l’ont admiré.
Bay Caman, pour toujours le Maréchal des Maréchaux.
Par Kenzo Brown

