Tchad : Soul le Vip, Un jeune rappeur qui force l’admiration

 

Soul le Vip, jeune rappeur de 35 ans, a sorti son second album « La rédemption » en juin dernier, journal l’œil du Sahara, présente cet artiste au talent polyvalent.

Silhouette fluette, flow affuté, écriture perçante sur des belles sonorités, en marge de la mode américaine, Soul le Vip, originaire du Tchad, est l’un des jeunes rappeurs les plus productifs du moment. Baigné dans la musique depuis son plus jeune âge, Nodjigoto Salomon de son nom civil, a été influencé par beaucoup de musiques différentes que l’on peut retrouver sur ses morceaux. Le côté jazzy et old school se mêle au rap de rue grâce à ses lyrics vraiment poignants, comme si Soul le Vip était un dégoûté de la vie qui n’avait que la musique pour s’évader.
En 2000 il fait son entré au collège ou il créa son premier groupe dénommé BLACK TIGRE avec ces deux complices d’enfances. Ils furent vite remarqués grâce à leur style, le flot et leurs charismes.Ils participèrent à des nombreux mouvements hip- hop de la capitale dont ils deviennent les protégés de BIG ALIAS du méga système fourche et de JOHN DERECK de ON YE c’est là ou leur vrai histoire a commencé.Ils concilièrent l’école à la musique, chose pas facile dans ce pays ou les infrastructures musicales sont inexistantes. Deux ans plus tard il renomme le groupe KOUMTA en langue locale le (MBAÏ) qui signifie (le sens de la parole).
En 2003 le groupe change de nom FORCE DE COMBAT puis ELDORADO avec l’arrivée de deux autres membres: LOON et CHRONIQ B. ils cheminent ensemble pendant longtemps et mènent le combat les coudes serrés jusqu’à leur obtention du baccalauréat en 2005 dont pour des raisons d’étude, le groupe s’est disloqué et chacun évolue en carrière solo. C’est là que SOUL LE VIP prend son envol ; toujours présent dans le mouvement et côtoie tous ses confrères du monde hip- hop petits comme grands sans distinction. Sa référence c’est valorisé sa langue maternelle le MBAÏ et créa son propre concept le MBAÏLOV. IL s’inspire du rap français et africain ;IL écoute les grandes figures du hip- hop comme les IAM ,SUPREME NTM,FANKY FAMILLY, LOUNATIC,DAARA J,PBS,FASO COMBAT, NIX etc. En 2012 IL sort son maxi single de trois titres (LADY, MON COMBAT, AFRIQUE) en collaboration avec son frangin et compagnon BOMBARDIER TOXIQ.
Il s’impose et se fait aimé, respecté par les mélomanes ; L’artiste produira d’ autres singles en 2014 et 2015 et décide cette fois de lancer un album de dix (12) titres intitulé REDEMPTION enregistré entre le Tchad et le Cameroun. Cet album résulte de nombreuses collaborations avec les autres artistes de renommés tchadiens.
Style favori le old school rapper et chanter en mbaÏ et français .Pour lui, cet album à 90% mbaÏ est un coup focal qui lui permettra de valoriser sa langue et son ethnie, de trouver sa voie dans ses objectifs. IL vient de réaliser un de ses grands rêves, un rêve qui ne s’est pas vite concrétisé parce qu’il s’était consacré la plus part de ses temps aux études qu’à la musique.
Son amour pour ce métier lui a permis d’avoir autour de lui des personnes qui croient en ce qu’il fait et de tisser des relatons artistiques avec les grands nom du hip hop tchadien telque : BIG ALIAS, PIF, PROPHET, IMAAM T, KKJ, SULTANDJ BOOM, OMARSOON ,NDH, JOHN DERECK etc….
Bon vent à l’artiste.
Par kenzo Brown.

Commentaires Facebook