Tchad : La mutinerie de la prison d’Abeché a fait un mort et plusieurs blessés.

Mutinerie dans une prison du Tchad, au moins un détenu a été tué lundi lors d’une mutinerie dans une prison à Abéché (est du Tchad) où l’armée a repris le contrôle après plusieurs heures, a annoncé à l’AFP le procureur de la République de la ville, Hassan Djamouss Hachim.
Ces violences ont également fait 11 blessés parmi les prisonniers dont deux graves, a de son côté indiqué le préfet de la province, Abakar Maina.
La prison compte 570 détenus. Abéché est la capitale de la province du Ouaddaï, où le président Idriss Deby Itno a décrété l’état d’urgence le 18 août pour tenter d’endiguer les affrontements meurtriers qui opposent cultivateurs et éleveurs.
Un prisonnier contacté au téléphone par l’AFP a évoqué un bilan nettement plus lourd, mais il est impossible de vérifier cette information de source officielle. « Nous nous sommes révoltés pour protester contre nos conditions de vie dans cette prison », a assué le détenu sous couvert de l’anonymat.
Le prisonnier, ainsi qu’un policier ayant également requis l’anonymat, ont assuré à l’AFP que des détenus avaient réussi à s’emparer des armes de certains de leurs gardiens et que des échanges de tirs ont retenti.
Le préfet, contacté par l’AFP, assure pour sa part que les détenus n’étaient armés que de « bâtons et de masses », et n’ont pas mis la main sur les armes de leurs gardiens.
Avec AFP

La rédaction

Commentaires Facebook